La fondation de l’acteur américain George Clooney et de son épouse, l’avocate Amal Clooney, qui lutte pour la justice et l’égalité, a été déclarée « indésirable » en Russie, a annoncé lundi le parquet général russe.
La Fondation Clooney pour la justice « mène un travail considérable visant à discréditer la Russie, en soutenant activement de faux patriotes et des membres de groupes extrémistes et terroristes interdits », a indiqué le parquet dans un communiqué. « Sous couvert d’idées humanitaires, ces ‘combattants pour la justice’ (…) avancent des initiatives de poursuites pénales contre les plus hautes autorités russes », a-t-il dénoncé.
Accélération de la répression
« Les activités de l’ONG Fondation Clooney pour la justice sont déclarées indésirables sur le territoire de notre pays », conclut le communiqué, intitulé : « Le parquet général russe a apprécié le talent d’acteur des activistes d’Hollywood ».
Les autorités russes n’ont cessé de renforcer la répression de toute voix dissidente depuis le lancement de son offensive militaire en Ukraine en février 2022. Début août, le parquet général russe a déclaré « indésirable » la fondation allemande Konrad Adenauer, qui vise notamment à promouvoir la démocratie. En juillet, les médias russes ont également critiqué la fondation pour son soutien à la démocratie. Le Times de Moscou avait été interdit.