la Fondation Abbé Pierre appelle à « une mobilisation collective pour que l’extrême droite ne gagne pas »
Les nouvelles les plus importantes de la journée

la Fondation Abbé Pierre appelle à « une mobilisation collective pour que l’extrême droite ne gagne pas »

Contrairement à la CGT qui incite à voter en faveur du Nouveau Front populaire, la Fondation ne donne pas de consignes de vote.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, le 19 juin 2024 sur France Inter.  (FRANCE INTER/RADIO FRANCE)

La Fondation Abbé Pierre lance un appel à «mobilisation collective» Pour « que l’extrême droite ne gagne pas les élections législatives », déclare Christophe Robert, son délégué général, mercredi 19 juin sur France Inter. Un appel qu’elle lance avec « environ une centaine » d’autres organisations.

« Beaucoup de personnes que nous soutenons ont peur de voir le pays évoluer vers quelque chose qui ne nous permettrait pas de penser que nous pouvons vivre ensemble correctement, pour plus de solidarité », explique le sociologue. Le Rassemblement National (RN) à Matignon, « cela signifie que les personnes qui ont besoin de se faire soigner, en raison de la suppression ou de la réduction de l’aide médicale d’État, ne se feront pas soigner lorsqu’elles ont des pathologies et que ces pathologies vont s’aggraver », plaide Christophe Robert. « On va retrouver » ces gens « aux urgences des hôpitaux, avec des maladies encore plus graves ».

Christophe Robert est conscient que le RN rassemble de nombreuses voix, parmi les plus précaires. La fête de Marine Le Pen « ne veut aider qu’une partie du public »il essaie de convaincre. « Ce sera toi oui, mais toi non, pour de telles raisons : couleur, religion, origine, difficultés, orientation sexuelle », il assure. Pour lui, « La société est multiple. Nous devons tendre la main, nous devons trouver des solutions ensemble. » Cet appel ne va pas plus loin. « Nos organisations n’appellent pas à voter pour tel ou tel parti (autre que le RN). Ils ont essayé de changer notre société au fil des décennies avec les gouvernements en place. » il se souvient. Une position qui diffère de celle de la CGT, qui incite à glisser un bulletin du Nouveau Front populaire dans les urnes.

Quitter la version mobile