Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
actualité économiqueNouvelles locales

La Fonda, une histoire de famille de cinéma en cinéma à vivre sur Arte

« Le cinéma aime les histoires de famille. Mais certaines familles ont aussi une place à part dans l’histoire du cinéma. commence le narrateur du documentaire Fonda, une dynastie cinématographique. Et pour cause : le père, Henry, la fille Jane et le fils Peter Fonda ont tous excellé à l’écran, jouant aussi bien dans des comédies que dans des films d’auteur plus sérieux.

Dans les médias et aux yeux du public, les Fonda représentent la famille américaine idéale, aimante, aux yeux bleus et à la peau claire. En coulisses, un autre spectacle se joue : Henry, le patriarche, est un homme fermé, éduqué à la dure dans le Nebraska. Il entame une carrière d’acteur à Hollywood dans les années 1930, période charnière pour les studios, passant du muet au parlant. Il s’est rapidement hissé au rang de grand acteur hollywoodien, notamment pour ses rôles dans les films de John Ford. Fan de théâtre, il joue dans de nombreuses comédies musicales. Son temps se partage entre Los Angeles et Broadway où il travaille constamment, laissant derrière lui sa femme Frances et ses enfants Jane et Peter.

(aller : 717939)

Malgré cette distance au sein de la famille, les enfants admirent leur père

Lorsqu’il n’est pas absent, Henry est un homme froid, silencieux, solitaire, profondément marqué par le suicide de sa seconde épouse en 1950. Il ne complimente ni ne soutient sa progéniture. Une posture très différente des films dans lesquels il joue le héros, où il parle à ses enfants de sujets de société et leur transmet des valeurs fondamentales. C’est d’ailleurs cette dualité entre fiction et réalité qui constitue le leitmotiv de la vie de la Fonda et, par conséquent, du documentaire. Selon Jeanne, « mon père m’a parlé à travers les rôles qu’il a choisis ».

Car malgré cette distance au sein de la famille, les enfants admirent leur père. Dans les années 1960, les deux se sont lancés dans le cinéma, en commençant par des comédies légères et des romances mignonnes. Mais avec l’arrivée de New Hollywood, Jane et Peter assument des rôles de personnages plus complexes et plus profonds. Pour chacun d’eux, la consécration ne se fait pas attendre : Jane est oscarisée en 1972 en Kluté par Pakula et Peter, les auteurs d’Easy Rider de 1969. Cette même année, Henry a joué un méchant dans Il était une fois dans l’Ouest (1968), long métrage mythique de Sergio Leone. Au début du film, le personnage d’Henri tue un enfant avant de mourir à la fin, assassiné par son fils. Le parallèle avec la vraie vie est troublant.

Confusion entre fiction et réalité

Tout au long du documentaire, psychologue, biographe et amis de la famille reviennent tour à tour sur ce phénomène de confusion entre fiction et réalité. Ceci est accentué par un montage parfaitement maîtrisé qui mêle des scènes de films du père et des enfants. Le résultat est saisissant. Cette dichotomie a culminé en 1981, lorsque Henry et Jane ont joué ensemble dans La maison du lac par Mark Rydell. Ils jouent un père et une fille qui ressemblent étrangement à leurs homonymes réels. Leurs personnages s’affrontent verbalement lors d’une scène saisissante de réalité.

A travers des témoignages et des images d’archives, ce documentaire réalisé avec brio dépeint avec justesse la dualité entre fiction et réalité qui a dicté l’existence de la Fonda. Une famille dont l’histoire s’est construite autant dans la vie qu’au cinéma. On trouve juste dommage que les engagements de ces trois acteurs, à travers les époques, soient à peine évoqués. La transmission, c’est aussi des valeurs humaines, pas seulement l’amour du septième art.


Grb2

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de Cammile Bussière

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page