C’est l’une des fausses nouvelles de la nuit américaine. A l’occasion de l’élection présidentielle américaine du 5 novembre, plusieurs publications sur les réseaux sociaux, parfois vues plusieurs millions de fois, affirmaient que l’épouse de Donald Trump n’était pas allée voter pour son mari. Pire encore : le candidat du Parti républicain aurait initié une « fausse Mélanie » pour qu’elle puisse voter pour lui devant les caméras.
« Suis-je fou ou est-ce une fausse Melania qui se tient à côté de lui ? » a commenté un internaute qui a relayé une vidéo de la chaîne MSNBC, dans une publication vue près de 11 millions de fois sur X. On y voit Melania Trump vêtue d’une robe noire à pois blancs et portant des lunettes de soleil, alors qu’elle se trouve à l’intérieur d’un bureau de vote à Palm. Beach, où le couple vote en Floride. « Si c’est Melania, je suis la reine de Saba » » en ajoute une autre à propos d’une deuxième vidéo prise le jour du scrutin, où le couple est applaudi à son arrivée au siège de campagne du candidat.
D’autres ont suggéré que la « fausse Melania Trump » serait en réalité Margo Martin, la directrice adjointe des communications de Donald Trump, dont la ressemblance physique avec l’épouse du candidat républicain lui avait valu le surnom de « Fake Melania » et même d’être confondue par Fox News sur les images, comme dit Paris-Match. Une photographie de l’officier de communication de Trump vêtue d’une robe noire à motifs blancs renforce la ressemblance avec la mystérieuse femme aux lunettes noires.
« Il faut se rendre à l’évidence, nous sommes complètement à la merci des Etats-Unis et de Donald Trump »
En réalité, c’est Melania Trump qui accompagnait Donald Trump. Des images de la chaîne SkyNews montrent l’arrivée de Melania Trump avec ses lunettes noires dans le bureau de vote, puis elle apparaît dans la même tenue et sans lunettes de soleil dans une autre vidéo au QG de campagne du républicain. Des photographies prises par le photographe Chip Somodevilla de Getty Images montrent le visage de l’épouse dans ce même siège, avec et sans lunettes.
Après une longue absence, Melania Trump sort du silence
Enfin, une vidéo postée par Margo Martin montre la vraie Melania Trump dans ce même QG prononçant quelques mots pour remercier les équipes de campagne en cette journée décisive.
Sur X, l’épouse de Donald Trump a posté des messages assurant qu’elle avait voté, ainsi qu’une photo de son fils Barron, 18 ans, votant pour la première fois. « pour son père », précise-t-elle.
Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter à Internet.