Divertissement

La folie Shaka Ponk envahit Yzeures’n’Rock

Il y a des soirées qui restent dans les mémoires des festivaliers. Celle du samedi 3 août 2024, à Yzeures’n’Rock, en fera partie. D’abord parce que, comme la veille, il ne restait plus un seul billet à vendre ce samedi matin. Surtout, parce qu’elle est synonyme d’une des dernières prestations sur scène d’un groupe iconique : Shaka Ponk. Lancés dans une très longue tournée d’adieu qui s’achèvera cet hiver, ils ont fait escale à Yzeures-sur-Creuse.

Comme il y a neuf ans, la vague a emporté avec elle les dix mille festivaliers réunis au pied de la grande scène. Une prestation d’une heure et demie, à très très haut décibels comme seul Shaka Ponk sait en proposer. Sur scène mais aussi dans le public où Frah aime encore se jeter, comme pour savourer chaque instant d’une carrière qui dure depuis plus de vingt ans.

Une heure et demie à très haut décibels

Les premières notes de guitare se font entendre à 21h30 et ne se taisent qu’à 23h, avant de dire au revoir une dernière fois au public d’Yzeure. Le point culminant d’une folie furieuse qui ne fera que s’amplifier tout au long de la soirée.

Ils étaient bien moins nombreux à l’ouverture des portes avant 18h, pour accompagner les Tourangeaux de Thelmaa. Une belle énergie dans les dernières chaleurs de la journée et de quoi faire monter la température jusqu’à Lemon Furia. Du rock français aux influences ska qui commençait à secouer un public qui n’en demandait que ça.

Belle surprise avec la performance d'Alee et Mourad.

Belle surprise avec la performance d’Alee et Mourad.
© (Photo cor. NR, Ludovic Dupraz)

Les véritables animateurs du jour, les chauffeurs de salle avant le grand moment, c’étaient Allee et Mourad, de La Rue Kétanou. Du rap aux influences maghrébines, avec beaucoup d’humour mais aussi d’amour. Un public conquis.

Du rock à l’électro

Pour leur succéder et avec la vague qui se dessinait, Joseph Kamel était une bouffée d’air frais presque bienvenue. Le natif de Caen, qui s’est révélé grâce à l’émission L’artiste sur France 2Il brille par sa voix et ses paroles plus que par la puissance de sa mélodie. A 28 ans, il a déjà une bonne base de fans qui se sont fait entendre lors de sa prestation.

Pour nourrir les festivaliers, une centaine de bénévoles se relaient.

Pour nourrir les festivaliers, une centaine de bénévoles se relaient.
© (Photo cor. NR, Ludovic Dupraz)

Shaka Ponk était déjà sur la scène voisine pour le grand moment. Un long voyage musical vers la deuxième partie de soirée avec de l’électro au programme. Chinese Man d’abord, qui mélange l’électro au hip-hop ; puis Graviity, jusqu’au bout de la nuit pour les plus audacieux. Certains se dirigeaient déjà vers la voiture ou le camping pour se préserver avant la soirée du dimanche.

Programme

Ce dimanche :

– Scène centrale : Flavia Coelho (musique brésilienne), à ​​19h, Eddy de Pretto (chanson française, pop, électro), à 21h15, Ninho (rap), à 23h30

– Scène River : Dixxit (électro), à 18h, Bazil (reggae, soul, hip-hop), à 20h15, Taïro (reggae dancehall), à 22h15

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page