La folie du luxe Airbnb s’empare de Paris
La location saisonnière très haut de gamme a attiré les VIP pendant les Jeux olympiques. Les hôteliers se plaignent d’une concurrence déloyale. Mais cet essor a donné naissance à une myriade de nouveaux acteurs, capables de répondre aux demandes les plus extravagantes.
Un loft sur trois niveaux au décor « industriel » rue Montorgueil à Paris avec galerie intérieure, salle de sport, quatre chambres et trois salles de bains pour 25 000 euros par semaine, un appartement de dix pièces de 750 m2 dans le 16eet quartier avec piscine intérieure, salle de cinéma, hammam et jardin privatif loué 45 000 euros la semaine… Sur Airbnb ou dans les agences immobilières et sites spécialisés, il n’y a désormais plus de limites aux prix que les touristes très riches sont prêts à payer pour passer un séjour de rêve dans la capitale.
La facture dépasse même les 100 000 euros par semaine pour les biens ultra-exclusifs. Un hôtel particulier de 1 200 m2 est proposé pour 15 000 euros… la nuit. La palme revient à un autre de ces biens typiquement parisiens loué 1 million d’euros pour 45 jours il y a quelques mois, près de la Madeleine. « C’était une production cinématographique américaine qui est restée là-bas », se souvient Omar Meniri, responsable de la location…