Nouvelles locales

La FNSEA donne un mois à Michel Barnier

« La semaine prochaine, nous nommerons un gouvernement », assure Michel Barnier. Depuis Reims, où il a rendu visite aux députés d’Horizons, le nouveau Premier ministre Michel Barnier a assuré que son gouvernement sera formé « la semaine prochaine », expliquant qu’il fait « les choses méthodiquement, sérieusement » depuis son arrivée à Matignon. A l’issue d’un déjeuner avec les parlementaires du parti Horizons d’Édouard Philippe à Reims, le nouveau Premier ministre a assuré qu’il y aura bien « un nouveau gouvernement, pas un remaniement », « c’est la mission qui m’a été confiée ». « Une nouvelle équipe qui s’efforcera avec ténacité de répondre aux préoccupations des Français », a-t-il poursuivi.

« Michel Barnier est un très bon choix » pour Matignon, estime Édouard Philippe. Sur BFM TV, le président d’Horizons et ancien Premier ministre Édouard Philippe a salué la nomination de Michel Barnier à Matignon : « C’est un très bon choix », a-t-il déclaré, le décrivant comme « un homme expérimenté, méthodique, droit, qui sait ce que sont la discussion et le compromis ». « Nous nous respectons » et « s’il réussit, ce sera bien pour la France, je ferai tout mon possible pour l’aider », a-t-il poursuivi.

Michel Barnier rencontrera les parlementaires LR ce jeudi. Après avoir rencontré des parlementaires de chacune des composantes de l’ancienne majorité, Michel Barnier se rendra ce jeudi à 16h30 à la rentrée politique des élus de sa famille politique Les Républicains, à Annecy (Haute-Savoie), a annoncé Matignon. Le Dauphiné LibéréCes journées de la Droite parlementaire se déroulent sur deux sites : à Annecy, où se réuniront les sénateurs, et à Aix-les-Bains qui accueillera les députés.

Les parlementaires LR donnent leur feu vert à leur participation au gouvernement. Les députés et sénateurs LR, qui ont débuté mercredi leurs sessions parlementaires respectivement à Aix-les-Bains et Annecy, ont chacun donné formellement leur feu vert à la participation de membres de leur famille politique au gouvernement de Michel Barnier, ont indiqué des sources du parti. « Nous sommes prêts à participer à un gouvernement, mais tout en étant attentifs aux garanties pour une vraie politique de droite sur les sujets que nous considérons comme fondamentaux », a déclaré le chef de file des députés Laurent Wauquiez devant les élus, selon un participant. A Annecy, les sénateurs ont également soutenu le choix de rejoindre l’exécutif de Michel Barnier, a indiqué une autre source.

Nouveau gouvernement : 68% des Français pensent qu’il sera dépendant du RN. Selon un sondage Elabe pour BFM TV diffusé mercredi, 68% des Français estiment que le nouveau gouvernement sera contraint de prendre en compte les souhaits du Rassemblement national dans la politique qu’il mènera.. De même, 74% estiment que Michel Barnier devra tenir compte de l’avis d’Emmanuel Macron. Dans le même temps, 45% des sondés sont favorables à un gouvernement composé de personnalités de la droite, du camp présidentiel et de la gauche, tandis que 12% souhaitent un gouvernement exclusivement de droite et 12% un gouvernement « droite/camp présidentiel » (31% n’ont pas d’avis).

La réforme de l’aide médicale d’État divise les macronistes. Les députés macronistes sont divisés pour et contre la réforme de l’Aide médicale d’Etat (AME) – un système qui permet aux sans-papiers de bénéficier d’un accès aux soins – voulue par LR. « Nous pouvons et nous devons trouver la base d’un compromis entre les forces républicaines au Parlement, pour reconstruire le panier de soins de l’AME », a ajouté sur X le député Renaissance Charles Rodwell, qui a ensuite supprimé son message. « Pour garantir la santé de tous, il faut apporter des soins à tous les patients, c’est la philosophie de l’AME », a rappelé de son côté Stella Dupont, critiquant un projet « démagogique et contreproductif ». « Pourquoi courir après l’extrême droite alors qu’il s’agit du gouvernement Barnier qui rassemble ? », a-t-elle ajouté.

Michel Barnier rassure les députés Modem. Devant les parlementaires du Modem Réuni à Cély-en-Bière (Seine-et-Marne), Michel Barnier a tenu des propos « appréciés » par les participants. Il a indiqué qu’il y aurait des ministres MoDem, ont rapporté des élus. Il a évoqué l’idée de tenir une « conférence sociale », promis de « se pencher » sur les questions fiscales, d’éventuellement « augmenter certains » impôts et de reprendre l’examen du projet de loi agricole, interrompu par la dissolution. Il a également dit apprécier « le texte initial » sur la fin de vie.

Annie Genevard «accepterait certainement» le ministère de l’Éducation. La députée LR du Doubs Annie Genevard a annoncé sur Sud Radio qu’elle accepterait « certainement » de devenir ministre de l’Education nationale si on le lui proposait, et que la « logique » voudrait que son parti politique participe au futur gouvernement de Michel Barnier. « Je pense que l’école est un enjeu majeur » et « ce sont des matières que je crois connaître et j’apporterais évidemment toute ma contribution si nécessaire », a-t-elle déclaré.

Les députés du NFP demandent la création d’une commission d’enquête sur les élections post-législatives. Suite à la nomination de Michel Barnier à Matignon, une trentaine de députés du Nouveau Front populaire, dont les écologistes Benjamin Lucas, Sandrine Rousseau et Cyrielle Châtelain et les insoumis Sébastien Delogu et Clémence Guetté, ont déposé leur candidature. une motion de résolution demandant « la création d’une commission d’enquête sur l’organisation des pouvoirs publics et le respect des principes démocratiques depuis les élections législatives de 2024 ». Les députés dénoncent « la confusion qui régnait alors que M. Emmanuel Macron continuait de bloquer les institutions en refusant de nommer le Premier ministre proposé par la coalition réunissant le plus de députés ». « Cette commission d’enquête aura pour objectif d’établir si les pouvoirs publics ont été correctement organisés depuis les dernières élections législatives et de formuler des propositions institutionnelles pour rétablir un fonctionnement démocratique digne de ce nom et prévenir de futurs abus », peut-on lire.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page