Le syndicat l’a annoncé sur France Inter alors que se tient lundi prochain le G20, réunion au cours de laquelle le traité UE-Mercosur pourrait être signé.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
« Nous partirons à partir de lundi » Le 18 novembre, a indiqué le président de la FNSEA Arnaud Rousseau mercredi 13 novembre sur France Inter, alors que se tient les 17 et 18 novembre au Brésil la réunion du G20 où pourrait être signé le traité entre l’Union européenne et les pays du Mercosur.
Le principal syndicat agricole, qui appelle à la mobilisation « dans tous les départements », entendre « appel aux pouvoirs publics » sur le risque de « des conséquences dramatiques » en cas d’entrée en vigueur du traité négocié par l’UE et les pays d’Amérique du Sud. Le dirigeant syndical a assuré que la FNSEA n’entendait bloquer aucune autoroute à ce stade. « On n’est pas là pour embêter les Français »a-t-il assuré, précisant que le mouvement envisagé s’étendrait sur « quelques jours ».
La FNSEA avait déjà évoqué la reprise des actions à partir de la mi-novembre, une fois les semis d’hiver terminés. Ces actions nationales sont annoncées moins d’un an après un mouvement d’ampleur historique.
De son côté, la Coordination rurale, le deuxième syndicat agricole du pays, a promis « une révolte agricole » à partir du 19 novembre, avec un « bloquer le fret alimentaire ». Quant à la Confédération paysanne, elle prévoit des actions contre « accords de libre-échange » Ou « accaparement des terres par les sociétés énergétiques ».