Nouvelles locales

La Floride se prépare à une « grande évacuation »

Milton, qui est passé du statut de tempête tropicale au statut d’ouragan dimanche dans le golfe du Mexique, devrait toucher terre mercredi en tant qu’ouragan majeur.

Déjà touchée par le passage dévastateur de l’ouragan Hélène le 26 septembre, la Floride se préparait dimanche à sa plus grande évacuation depuis 2017, alors que l’ouragan Milton s’intensifiait dans le golfe du Mexique.

Milton, qui est passé d’une tempête tropicale à un ouragan dimanche, devrait toucher terre sous la forme d’un ouragan majeur mercredi, probablement près de la région très peuplée de Tampa Bay, a déclaré le National Hurricane Center. -États-Unis (National Hurricane Center).

Le nouvel ouragan devrait toucher des zones déjà durement touchées par Hélène, qui a touché terre plus au nord le 26 septembre.

«Je vous encourage fortement à évacuer»

Kevin Guthrie, directeur de la Division de gestion des urgences de Floride, a exhorté les gens à se préparer à « il s’agit probablement de la plus grande évacuation que nous ayons connue depuis l’ouragan Irma en 2017. « .  » Je vous encourage fortement à évacuer », a-t-il conseillé lors d’une conférence de presse.

La Floride se prépare à un nouvel ouragan appelé Milton

Milton se trouvait à environ 750 milles (1 255 km) à l’ouest-sud-ouest de Tampa à 19 h HAE dimanche (00 h GMT lundi), avec des vents maximums soutenus de 90 milles (140 km) et se déplaçant vers l’est en direction de la Floride à 11 km/h, l’ouragan national » a déclaré le Centre.

La côte nord de la péninsule du Yucatan, au Mexique, est sous surveillance d’ouragan. La vitesse du vent l’a classé dans la catégorie 1 sur l’échelle Saffir-Simpson, qui en compte cinq, mais il était probable qu’il soit reclassé. Le prévisionniste privé AccuWeather s’attendait à ce qu’elle atteigne la catégorie 4 sur 5 à sa propre échelle et soit capable de provoquer des inondations catastrophiques à grande échelle.

Évacuation obligatoire de plus de 500 000 personnes

Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a mis en garde contre une onde de tempête potentiellement plus importante et davantage de pannes de courant à Milton qu’à Helen, et a déclaré que les destructions causées par Helen pourraient être aggravées.

 » Il y a des zones où il y a beaucoup de débris, donc si vous êtes frappé par un ouragan majeur, qu’arrivera-t-il à ces débris ? Les dégâts augmenteront considérablement « , a déclaré M. DeSantis.  » Il s’agit de mettre tout le monde sur le pont pour amener ces débris là où ils doivent être. « .

Floride : après l’ouragan Helene, l’état d’urgence est déclaré à l’approche de la tempête Milton

Le comté de Pinellas, qui comprend la ville de Saint-Pétersbourg, a annoncé lundi l’évacuation obligatoire de plus de 500 000 personnes dans les zones basses, a déclaré le shérif Bob Gualtieri lors d’une conférence de presse. Il a exhorté la population à respecter les ordres d’évacuation après avoir constaté que trop de personnes les ignoraient lors du passage d’Helen, entraînant la mort de 12 personnes dans le comté et l’incapacité de répondre à 1 500 appels d’urgence.

Le comté a déjà ordonné l’évacuation de six hôpitaux, 25 maisons de retraite et 44 maisons de retraite, soit 6 600 patients, a indiqué Cathie Perkins, directrice de la gestion des urgences du comté. L’école a été annulée du lundi au mercredi.

 » Nous allons déjà devoir reconstruire pendant des années à cause de l’ouragan Hélène, et les conséquences de cette tempête ne feront qu’empirer la situation. a déclaré le maire de Saint-Pétersbourg, Ken Welch.  » N’oublions pas que l’ouragan Hélène était à 160 km de nous et se déplaçait dans une direction différente. Il s’agit d’un puissant ouragan de catégorie 2 ou 3 se dirigeant directement vers nous. « .

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page