La Floride se prépare à un scénario « catastrophique », la Guadeloupe en alerte rouge
Il devrait encore se renforcer pour devenir un ouragan de catégorie 3, voire 4, avant de toucher terre dans la soirée dans la région de Tallahassee, la capitale de l’Etat, qui compte environ 200 000 habitants. Dans cette zone, « personne n’a vu une tempête de cette ampleur de mémoire récente », a prévenu jeudi matin le gouverneur de Floride, Ron DeSantis. Il a mis en garde contre la chute d’arbres pour les habitants qui n’auraient pas évacué.
Pannes de courant généralisées
De nombreux habitants ont fui la zone après avoir protégé les fenêtres de leur maison avec des planches, et la plupart des commerces ont fermé. Le risque de submersion marine inquiète particulièrement les autorités, avec une montée des eaux qui pourrait atteindre 6 mètres par endroits sur les côtes, soit la hauteur d’un immeuble de deux étages.
La particularité d’Hélène est d’être particulièrement étendue. Sa taille en fait « l’un des plus grands ouragans du golfe du Mexique au cours de ce siècle », a noté l’expert Michael Lowry. Son impact se fera donc sentir sur une très large zone. L’état d’urgence a été imposé dans presque tous les 67 comtés de Floride.
Quelque 3.500 soldats de la Garde nationale ont été mobilisés, et 2.000 supplémentaires peuvent renforcer les rangs si nécessaire, a précisé Ron DeSantis. Des centaines d’autres personnes sont sur le pont, notamment au sein du ministère des Transports. Le tout en prévision d’éventuelles opérations de recherche et de sauvetage, de rétablissement de l’électricité ou de dégagement des routes. « Il va y avoir beaucoup de débris », a prévenu le gouverneur.