Par
Émilien Jacques
Publié le
Voir mes actualités
La ville de Rouen (Seine-Maritime) est sur tous les fronts sportifs. Après l’arrivée de la flamme olympique le 5 juillet à l’occasion de la Jeux Olympiques de Paris 2024une nouvelle torche enflammée s’apprête à défiler dans les rues de la ville.
C’est le Flamme paralympique qui arrive le dimanche 25 août 2024. Nous vous détaillons cette nouvelle journée exceptionnelle.
24 relayeurs sur 5 kilomètres
La flamme commencera son voyage à 15h30 devant Hôtel Départemental de la Seine-Maritime (2 quai Jean Moulin, 76100 Rouen). Il longera les quais de Seine sur la rive gauche avant de traverser la Pont Boieldieu pour sa tournée dans le cœur historique de la ville.
Nous devrons rester dans les rues Jeanne d’Arc, Jean Lecanuet et de la République pour voir la flamme et ses porteurs. Ils seront 24 au total à se relayer, dont Edgar Empisun jeune espoir du para-tennis de table licencié au SPO Rouen et Lydie Faure Lecollierprésident de l’association Sports et Loisirs pour Tous et sportif déficient visuel.
Capoeira, escalade, structure gonflable… Un village d’animation s’installe
A l’issue de ce tour d’honneur, vers 17 heures, la flamme paralympique allumera un chaudron qui sera installé dans un espace festif spécialement aménagé pour l’événement. village d’animation nommé « fête des flammes »situé à la Prairie Saint-Seversera ouvert de 10h à 19h.
A l’intérieur, un public familial sera comblé par les nombreuses activités sportives et culturelles au programme. Le handisport sera bien sûr à l’honneur avec un parcours de motricité en fauteuil roulant ou la découverte du volley-ball assis. Des concerts et des food trucks couronneront le tout.
Les premiers Jeux paralympiques en 1960
En 1948 à Stoke Mandeville (Grande-Bretagne) le neurologue allemand Ludwig Guttmann imagine des événements sportifs pour accélérer la guérison de ses patients paraplégiques. L’idée d’une compétition sportive entre athlètes handicapés est née. Douze ans plus tard, elle a lieu dans la foulée des Jeux Olympiques de Rome de 1960. Même s’ils ne sont pas officiellement nommés comme tels à l’époque, ils sont considérés comme les premiers Jeux paralympiques de l’histoire.
Comme le veut la tradition depuis toutes ces années, c’est dans le berceau du paralympisme à Stoke Mandeville que la flamme paralympique sera allumée avant d’emprunter le tunnel sous la Manche et de rejoindre le « La ville aux cent clochers ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.