La flamme olympique poursuit son voyage à Paris
Les nouvelles les plus importantes de la journée

La flamme olympique poursuit son voyage à Paris

La flamme olympique poursuit son voyage à Paris
La pâtissière française Nina Metayer et le chanteur franco-israélien Amir portent la flamme olympique sur les Champs-Elysées, devant l'Arc de Triomphe, lors du relais de la flamme, le 15 juillet 2024.

Il est encore temps pour les Parisiens d’admirer la flamme olympique. Après avoir sillonné le centre de Paris dimanche, elle poursuit, lundi 15 juillet, sa traversée de la capitale française dans les arrondissements extérieurs, dans les quartiers chics de l’Ouest et les zones populaires du Nord-Est.

Lundi matin, la flamme, qui a passé la nuit à l’Hôtel de Ville, s’est élancée à 8h15 de la Porte de la Chapelle, où se dresse l’Adidas Arena, seule installation construite pour les Jeux olympiques intra-muros, pour un nouveau tour de Paris.

A Montmartre, après le Sacré-Cœur, les danseuses du Moulin Rouge ont salué la flamme et ses relayeurs par un inévitable French cancan. Puis elles se sont dirigées vers la place de l’Etoile, où s’est déroulé le relais devant la tombe du Soldat inconnu, avant un tour des Champs-Elysées, où il avait déjà commencé la veille. « Je n’ai jamais couru 200 mètres avec autant d’émotion. C’est passé beaucoup trop vite. »a réagi sur France.tv le chanteur Amir Haddad, après son relais sur l’avenue. Parmi les relayeurs devant l’Arc de Triomphe, Julia Cluzel, atteinte de trisomie 21, avec sa mère Sophie Cluzel, ancienne secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées.

La flamme doit ensuite traverser la Seine pour rejoindre l’île aux Cygnes puis la rive gauche et le 14et et 15et arrondissements. La rue Vaugirard accueillera une soirée roller dance ouvert à tous. Après avoir traversé la Butte-aux-Cailles (13e arrondissement), ancien quartier populaire rattrapé par la gentrification, direction les Buttes-Chaumont (19e).et) pour une « évasion », avant de revenir dans le quartier de la Bastille, puis de se diriger vers Belleville, avec un hommage choral à sa figure la plus célèbre, la chanteuse Edith Piaf.

La star de la K-pop Jin reprend le flambeau

Une grande étape est également prévue à partir de 17h10 à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep), situé dans le bois de Vincennes, avec des relais assurés par d’anciens porte-drapeaux olympiques comme Christine Caron, Marie-José Pérec, Laura Flessel ou encore David Douillet. En fin de journée, la judoka Clarisse Agbégnénou portera la flamme olympique du haut de la tour Eiffel.

Le deuxième relais à Paris se conclura dans la soirée par un concert place de la République. La capitale avait accueilli la veille la flamme pour une première étape en marge du jour férié du 14 juillet, avec un parcours amorcé sur l’emblématique avenue des Champs-Elysées par l’ancien footballeur international Thierry Henry. La flamme est passée de relais en relais à travers différentes fiertés parisiennes, de l’Assemblée nationale à la cathédrale Notre-Dame, en faisant un détour par le Panthéon, entre autres. Le chanteur Jin, star du groupe phénomène K-pop BTS, de retour sur la scène musicale après son service militaire obligatoire, l’a portée près du musée du Louvre, avant qu’elle n’illumine le très célèbre La Joconde.

Lire aussi | Flamme Olympique à Paris : Yannick Noah a allumé la vasque à l’Hôtel de Ville, revivez la première journée du relais dans la capitale

Autre symbole de ces Jeux : la Seine, où se dérouleront les épreuves de triathlon et de natation en eau libre. Après plusieurs séries de mauvais résultats dus à une météo très pluvieuse, les autorités locales ont annoncé vendredi, à deux semaines du début des JO, de bons résultats issus des analyses de l’eau.

La ministre des Sports et des Jeux, Amélie Oudéa-Castéra, s’est baignée samedi matin dans la Seine, en combinaison, au cœur de Paris et à proximité du site de compétition. Elle a devancé de quelques jours la maire de la ville, Anne Hidalgo, qui prévoit de piquer une tête le 17 juillet si la qualité de l’eau reste bonne.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Avec les JO de Paris 2024, la promesse d’un retour sur la Seine

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile