la flamme olympique attendue pour la montée des marches
Invité d’exception en bas des escaliers. Le Festival de Cannes a vu défiler les plus grandes stars de la planète, mais c’est un invité de marque qui est attendu mardi 21 mai, puisque la flamme olympique s’arrête sur la Croisette. Depuis son arrivée à Marseille le 8 mai, elle a déjà visité plusieurs départements dans la ferveur populaire. A Cannes, le public devrait aussi être au rendez-vous. Portée par l’athlète paralympique français Arnaud Assoumani, la flamme déroule le tapis rouge. Suivez notre diffusion en direct.
Une journée dédiée à l’Olympisme. En marge de cette montée des marches historique, le film Jeux olympiques! La France des Jeux, un documentaire de Mickaël Gamrasni, sera projeté en soirée. Il trace « un siècle de participation aux Jeux Olympiques, qui ont marqué à jamais notre mémoire collective », expose le Festival. Des champions olympiques et paralympiques comme David Douillet, Guy Drut, Jean Galfione, Céline Gerny, Laura Flessel, Laure Manaudou et Cédric Nankin en témoignent, et seront présents au Festival.
Christophe Honoré et l’ombre de Marcello Mastroianni. Le réalisateur français Christophe Honoré revient pour la troisième fois en compétition avec Marcello Mio. Dans ce film, l’acteur italien Marcello Mastroianni, dont on célèbre le 100ème anniversaire, est évoqué à travers sa fille Chiara, aux côtés de Catherine Deneuve, mère de l’actrice, et de ses proches.
Paolo Sorrentino comme habitué. Septième participation en compétition du réalisateur italien Paolo Sorrentino avec Parthénopeun film qui retrace les amours impossibles d’une jeune femme avec Naples pour décor, « ville qui envoûte, enchante, crie, rit et peut nous blesser », assure le synopsis. Nouvelle chance de Palme d’Or pour le cinéaste, prix du jury en 2008 pour Le Divo.