la flamme olympique a officiellement été remise par la Grèce à la délégation française
La flamme olympique a été officiellement remise par la Grèce à la délégation française, vendredi 26 avril au Stade panathénaïque d’Athènes. Une étape qui marque une nouvelle étape avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 le 26 juillet. Le relais a commencé le 16 avril avec l’allumage de la flamme sur le site archéologique d’Olympie, berceau des Jeux antiques, et s’est poursuivie avec un parcours de 5 000 km à travers la Grèce. Nana Mouskouri, l’une des chanteuses grecques les plus célèbres, très liée à la France, sera invitée à se produire lors de cette passation de pouvoir, diffusée lors d’un numéro spécial sur franceinfo chaîne 27 à partir de 16h30
Une arrivée en France prévue le 8 mai. Le dernier relayeur sur le sol grec, Ioannis Fountoulis, médaillé d’argent en water-polo aux Jeux de Tokyo 2020, allumera la vasque, dans laquelle la « grande prêtresse » plongera une torche, qu’elle transmettra au président du Comité Olympique Hellénique, Spyros Capralos, qui le remettra à son tour au Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L’arrivée de la flamme est prévue en France le 8 mai.
Marseille, première étape du flamme sur le sol français. Dès que la torche sera entre les mains tricolores, elle s’élancera vers le port du Pirée pour embarquer sur le légendaire trois-mâts. Belém vers Marseille. Marseille marquera cet événement vendredi avec des manifestations culturelles et sportives ouvertes à tous. De la A 21 heures, un spectacle de 800 drones lumineux enflammera le ciel. Kendji Girac, toujours hospitalisé après une blessure par balle, a dû annuler son concert prévu sur l’esplanade de la Major.
Un relais dans toute la France. Le 8 mai marquera le début d’un long relais de la flamme à travers la France. Le symbole des Jeux olympiques voyagera dans plus de 400 villes, traversant une soixantaine de territoires, y compris outre-mer, jusqu’à son arrivée à Paris le 14 juillet. Ce relais proposera une plongée dans l’histoire de France en mettant en avant des sites majeurs. Le bassin sera ensuite installé dans le jardin des Tuileries, entre le musée du Louvre et la place de la Concorde, pendant la quinzaine des Jeux.
Une multitude de personnalités comme porte-flammes. Parmi les célébrités françaises qui se relayeront au cours de ce périple, on retrouvera la chef étoilée Anne-Sophie Pic, l’acteur Jamel Debbouze, le chanteur et comédien Patrick Bruel et l’astronaute Thomas Pesquet. Côté sport, l’ancien footballeur Jean-Pierre Papin, le champion olympique de planche à voile Franck David, l’ancien nageur médaillé olympique Fabien Gilot ainsi que le handballeur et triple champion olympique Michaël Guigou seront de la partie.