La flamme olympique à Caen : la vasque allumée, 90 000 personnes pour l’accueillir
Par
Éditorial Caen
Publié le
Voir mon actualité
Un moment historique. C’est ce que Caen vécu ce jeudi 30 mai 2024. Une semaine du 80e Le jour J, et à deux mois des Jeux Olympiques de Paris 2024, le relais de flamme olympique parcouru le Calvados toute la journée.
Arrivée à 7h55 sur Omaha Beach, la flamme est passée entre les mains de 178 relayeurs entre le Pays d’Auge, la Côte Fleurie, Bayeux et Falaise, avant terminer sa course entre Hérouville Saint-Clair et Caenoù la vasque a été allumée à 19h30, devant l’hôtel de ville.
Retour en images sur la fin d’une journée historique à Caen, avec les photos des journalistes de Liberté Caen.
Le public du grand jour suit la flamme jusqu’à Caen
19h48 La vasque est restée allumée une dizaine de minutes devant la mairie de Caen. Il sera démonté après 20h La fête continue sur la Place Saint-Sauveuravec un concert et une démonstration hip-hop.
19h46 Selon le président du Conseil départemental, Jean-Léonce Dupont, 90 000 personnes accompagné la flamme tout au long de la journée dans le Calvados.
19h34. Orelsan manquait… C’est le graffeur Solicesuper heureux, qui a allumé la vasque et conclu cette épopée traversée de la flamme à Caen.
19h33 Solice, le dernier porteur de la flamme à Caenarrivé sur la place de l’Hôtel de Ville, pour la dernière ligne droite.
19h33. Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, de l’Olympisme et des Jeux Paralympiques, est à Caen pour accompagner la flamme.
19h28. Dernier relayeur prévu, le graffeur encore peu connu à Caen, Étienne Carpentier, alias Solice, devrait allumer la vasque. Il vient de réaliser une fresque spectaculaire sur la façade de la Préfecture, pour le 80ème Débarquement.
19h17. L’arrivée de la flamme est très, très attendue devant la mairie.
19h14. Ce vendredi 31 mai, la flamme olympique reste en Normandie. Elle sillonnera la Manche, et se prêtera à de fabuleuses photos devant le Mont-Saint-Michel.
19h10. Un nombre impressionnant de spectateurs suivent la flamme olympique tout au long de son parcours dans le centre-ville de Caen.
Flavie Renouard a pris la flamme olympique à Caen
19h06. La jeune haltérophile Maëlyn Michel a porté la flamme rue de Bernières.
19h04 La flamme passe dans la rue Saint-Pierre, l’une des principales artères piétonnes de Caen. Son passage est là aussi, très suivi…
18h58. Grand moment sur l’avenue du 6-Juin, devant un public incroyable. Yann Saillour, le policier miraculeux, a pu, comme il l’espérait, courir lui aussi avec la flamme.
18h52 La joie du collectif porteur de la flamme avenue du 6 juin à Caen :
18h50 UN garde d’honneur accompagnera la flamme olympique devant la mairie, où la vasque doit être allumée vers 19h30. Un jeune sportif de Lisieux, Esteban Villain, doit être du nombre.
18h49 A Caen, c’est sur la place Saint-Sauveur que la foule est la plus dense. Selon les autorités entre 25 000 et 30 000 personnes suivez le passage de la flamme dans la métropole caennaise.
18h42. Martial Fesselier a passé le relais et la flamme à Flavie Renouard, l’une des seules athlètes caennaises à pouvoir viser les JO.
18h41. Mais où était la flamme ce mercredi 29 mai ? Après son arrivée en France le 8 mai à Marseille, la flamme olympique suit un parcours en 68 étapes à travers le pays, jusqu’au 26 juillet, date d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.
Ce mercredi 29 mai, la flamme était en Mayenne, entre Pré-en-Pail et la ville de… Mayenne.
La flamme olympique est passée par l’Abbaye-aux-Dames de Caen
18h30. Malgré la météo, la flamme rencontre la foule entre Hérouville et Caen.
« Nous sommes ravis d’être venus avec 30 résidents de La Girandière, dont un centenaire qui souhaitait porter la flamme », raconte Sophie, salariée qui travaille à la résidence seniors de Caen. « Il voulait le porter mais on lui a dit que c’était trop tard pour s’inscrire (rires). »
18h28. Jusqu’au bout, l’identité du dernier porteur de la flamme, qui allumera la vasque dans moins d’une heure à Caen, reste un sujet de débat.
18h18. A Caen, au pied de l’Abbaye-aux-Dames, le kop de Martial Fesselier est prêt. La légende locale de l’athlétisme, qui a participé à quatre Jeux olympiques, devrait porter la flamme peu après 18h30.
18h08. Comme prévu, le trafic est tendu, voire bloqué sur l’appareil au nord de Caen.
18h03. Benjamin Lacroix-Desmazes poursuit son rêve olympique. Après la flamme, le Caennais de Volleyball, amputé sous le genou gauche depuis 22 ans, guidera l’équipe de France de volley assis lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024 (28 août au 8 septembre), en tant que capitaine.
La flamme a quitté le stade d’Hérouville Saint-Clair
17h56. La flamme a quitté le stade de Prestavoine et d’Hérouville, devant plus de 2 000 spectateurs, venus saluer le deuxième relayeur, Benjamin Lacroix-Desmazes.
17h55. En attendant, à Caen, nous pouvons porter le flambeau jusqu’au stand Banque Populaire.
Saviez-vous ? La torche est conçue et fabriquée dans le Calvados, à Vire.
17h44 Pour Youssef et Béatrice, les parents de Younès Hichami« C’est une grande fierté, en plus, il est numéro 1. Il était calme, même ce matin. Il a commencé à s’en rendre compte hier soir. Il débute et prendra son relais à proximité du stade Prestavoine. »
Le natif de Caen a joué au football en fauteuil roulant pendant trois ans, qu’il a arrêté en raison d’une opération. Il ne peut plus faire de sport. Il est aujourd’hui l’ambassadeur des Terres d’Olympe pour transmettre la flamme du jeu aux jeunes pour leur donner envie de faire du sport.
17h39. LE premier porteur de la flamme, c’est Younès Hichami. A 19 ans, l’athlète en fauteuil roulant souffrant de handicaps moteurs et cérébraux fourmille de projets. En juillet 2023, l’élève de l’Institut d’enseignement moteur François-Xavier FALALA d’Hérouville participe, en tant que bénévole, aux championnats du monde de para-athlétisme au stade Charléty à Paris. Il fait partie des 45 000 bénévoles recruté pour les Jeux olympiques et paralympiques à Paris.
17h34. La flamme est sous haute sécurité. Quelque 1 300 forces de l’ordre sont mobilisées pour cette journée dans le Calvados.
17h25 A Hérouville, la foule se presse déjà vers le stade Prestavoine. Depuis la sortie de l’école, le monde se masse pour accueillir la flamme, qui devrait arriver plus tôt que prévu de Falaise. Elle pourrait quitter cet endroit plus tôt que prévu.
17h20 En attendant l’arrivée de la flamme, des animations gratuites sont proposées, et gratuites, dans le quartier Pierre-Heuzé, sur la place Saint-Sauveur après les Foulées de la Liberté, et devant la mairie. Concerts, démonstrations sportives… la programmation est riche.
17h09 Sur le parcours, les curieux pourront saluer 33 relayeurs individuels et 24 relayeurs collectifs (pour la Caisse d’Épargne). Retrouvez-les en détail.
17h05 D’Hérouville au centre de Caen, près de 60 relayeurs passeront la flamme. On connaît les prénoms depuis janvier.
16h50 La flamme olympique ne dure qu’une journée dans le département. Après Lisieux et Honfleur ce jeudi matin, elle atteint Bayeux puis Falaise dans l’après-midi. Elle part avant 18 heures pour Hérouville Saint-Clair depuis le nouveau Centre Sportif Départemental. Quel itinéraire Est-ce qu’elle emprunte à Caen ? Le voici, entre la Pierre-Heuzé, l’Abbaye-aux-Dames, le port de plaisance, le château et l’Abbaye-aux-Hommes.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.