La FINUL affirme que des soldats de la paix ont été visés dans trois incidents distincts au sud du Liban
Sébastien Lecornu, en visite aux Emirats Arabes Unis, affirme qu’il faut « soutenir » l’armée libanaise
Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, en tournée dans le Golfe, a déclaré mardi à Abou Dhabi avoir discuté avec ses homologues de la région de la nécessité de soutenir l’armée au Liban, où Israël est depuis en guerre ouverte contre le Hezbollah. la fin septembre. « Il n’y a pas de meilleure solution à ce stade que de se conformer à la résolution 1701 (des Nations Unies) et pour soutenir les forces armées libanaises »» a déclaré Sébastien Lecornu à l’Agence France-Presse, au moment où les efforts diplomatiques s’intensifient pour parvenir à un cessez-le-feu.
La résolution de l’ONU a permis de mettre fin à la précédente guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006. Elle stipule que seules l’armée libanaise et les casques bleus de la FINUL sont déployés à la frontière sud du Liban, jouxtant le nord du Liban. Israël, retirant les combattants du Hezbollah vers des zones plus au nord, mais aussi celui des soldats israéliens du territoire libanais.
Avant les Émirats arabes unis, où il a rencontré mardi le président Mohammed Ben Zayed et son ministre chargé de la défense, M. Lecornu s’est rendu au Qatar et en Arabie Saoudite. « J’ai réitéré à chaque interlocuteur que nous avons besoin d’eux pour soutenir les forces armées libanaises, tant dans le rôle central qu’elles jouent en matière sociale que dans le volet sécuritaire »ajouta-t-il, croyant qu’il « il faudra imaginer plus de soutien opérationnel sur le terrain militaire ».
La tournée du ministre français dans le Golfe intervient alors que l’envoyé spécial du président américain, Amos Hochstein, était en visite mardi au Liban pour tenter d’obtenir un accord de cessez-le-feu, fondé sur l’application de la résolution 1701. Mais « Pour permettre la sécurité de la frontière entre Israël et le Liban, et renforcer la souveraineté du Liban, les forces armées doivent être véritablement armées ! »dit M. Lecornu.