La Finlande s’oppose aux appels à des sanctions commerciales de l’UE contre Israël – POLITICO
Ces commentaires interviennent après que les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont discuté lundi de mesures potentielles contre Israël s’il ne se conformait pas à un arrêt de la Cour internationale de Justice (CIJ) l’obligeant à cesser immédiatement son offensive actuelle à Rafah, dans le sud de Gaza.
Les ministres ont décidé de convoquer un Conseil d’association avec Israël pour discuter du respect par le pays de ses obligations en matière de droits de l’homme dans le cadre de l’accord commercial entre l’UE et ce pays, qui fait partie de l’accord d’association UE-Israël.
À la dernière minute, la question a également été ajoutée à l’ordre du jour de la réunion des ministres du Commerce de jeudi, même si aucune décision formelle n’était attendue.
L’armée israélienne a annoncé mercredi avoir pris le contrôle d’une zone tampon le long de la frontière entre Gaza et l’Egypte, lui donnant ainsi une autorité effective sur l’ensemble de la frontière terrestre du territoire palestinien. Il a également poursuivi ses raids meurtriers sur Rafah, qui se sont amplifiés au cours du week-end lorsqu’une attaque aérienne contre des tentes de réfugiés a tué au moins 45 Palestiniens, dont des enfants.
Alors qu’un certain nombre de pays, dont l’Allemagne et l’Autriche, adopteront probablement un ton similaire à celui de la Finlande, d’autres, comme l’Irlande, la Belgique et l’Espagne, mènent une campagne visant à exercer une pression sur Israël au moyen de sanctions commerciales.
Peter Burke, le ministre irlandais du Commerce, a réitéré l’appel de son pays à rouvrir l’accord entre l’UE et Israël.