La Finlande signale une violation de ses eaux territoriales par un navire hydrographique militaire russe
Les nouvelles les plus importantes de la journée

La Finlande signale une violation de ses eaux territoriales par un navire hydrographique militaire russe

La Finlande signale une violation de ses eaux territoriales par un navire hydrographique militaire russe

Plus d’un mois après la violation de son espace aérien au large de la ville méridionale de Loviisa par quatre avions militaires russes, la Finlande, désormais membre de l’OTAN, vient de signaler un nouvel incident frontalier… mais concernant cette fois ses eaux territoriales.

Ainsi, le 26 juillet, le ministère finlandais de la Défense a fait état d’une « violation présumée » de la frontière par un navire russe dans l’est du golfe de Finlande. Il a précisé que les garde-côtes avaient été chargés d’enquêter sur cet incident.

Mais il n’a pas fallu longtemps pour obtenir les premiers résultats. En effet, via un communiqué de presse, le responsable de l’enquête en sa qualité de chef adjoint de l’unité de prévention de la criminalité des garde-côtes, Petter Stausser, a confirmé que le navire hydrographique « Mikhail Kazansky », affecté à la flotte russe de la Baltique, s’était aventuré dans les eaux territoriales finlandaises au sud de Hamina, une ville située à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec la Russie.

Selon M. Stausser, le navire russe, repéré avant de commettre l’infraction par un patrouilleur des garde-côtes, aurait ignoré les appels radio qui lui avaient été adressés. Le « Mikhail Kazansky » a donc poursuivi sa route et parcouru 1,2 mille nautique (environ 2,2 km) dans les eaux territoriales finlandaises avant de faire demi-tour. L’incident a duré au total 7 minutes.

La première unité du projet 23370G, le Mikhail Kazansky, a été mise en service en 2019. Avec un déplacement de 146 tonnes, elle a été conçue pour cartographier les fonds marins et mesurer leur profondeur. Évidemment, compte tenu des menaces qui pèsent sur les infrastructures sous-marines, sa présence dans le golfe de Finlande, et plus encore dans les eaux territoriales finlandaises, ne peut que susciter des interrogations.

La violation signalée par Helsinki intervient quelques semaines seulement après que le ministère russe de la Défense a présenté un projet de résolution visant à « mettre à jour les coordonnées des frontières de la Russie dans la mer Baltique ».

Quitter la version mobile