Alexander Stubb, le président finlandais, veut garantir la sécurité de l’Europe face aux menaces russes, notamment en mer Baltique.
Le président finlandais a souligné dans la nuit de mardi à mercredi 15 janvier la nécessité pour l’Europe d’accroître son effort de défense contre la Russie, jugeant que « les vacances sont finies ». « Premièrement, nous devons augmenter nos dépenses de défense. Les vacances historiques sont terminées. »a déclaré Alexander Stubb, interrogé par Euronews sur la procédure à suivre pour garantir la sécurité sur le continent.
Plusieurs câbles sous-marins de télécommunications et électriques ont été endommagés ces derniers mois dans la mer Baltique. Les dirigeants et experts européens soupçonnent des actes de « guerre hybride » orchestré par la Russie.
Lire aussi
« Campagnes de désinformation, cyberattaques, ingérences… la lutte hybride a déjà commencé, à nous d’y faire face »
« Deuxièmement, nous devons mieux mutualiser nos défenses. Il faut donc passer les commandes ensemble afin de réduire le coût.a-t-il ajouté après une réunion des dirigeants des pays de l’OTAN riverains de la mer Baltique. « Et bien sûr, la troisième chose est de travailler en étroite collaboration avec notre allié le plus proche, les États-Unis. »a-t-il précisé.
Le retour à la Maison Blanche de Donald Trump le 20 janvier fait craindre un désengagement américain sur le Vieux continent. Le dirigeant américain a déjà déclaré vouloir que les pays de l’OTAN augmentent leur budget de défense à 5% du PIB, répétant à plusieurs reprises que ses membres ne paient pas suffisamment pour la protection fournie par les États-Unis.
Dans ce rapport de force incertain, plusieurs chefs d’État européens, dont le Français Emmanuel Macron, réclament un renforcement de la sécurité au niveau de l’UE, sans parvenir à convaincre à ce stade toutes les chancelleries. L’aide militaire à l’Ukraine, question prioritaire et existentielle pour les pays nordiques, fait également l’objet d’interrogations, Donald Trump ayant souvent critiqué l’aide apportée par les Etats-Unis tout en promettant d’y mettre un terme. « dans vingt-quatre heures » au conflit.
« Il y a actuellement beaucoup de mauvaises intentions de la part de la Russie, et c’est la nouvelle normalité à laquelle nous devons faire face »a déclaré le président finlandais, précisant que son pays était là « assez habitué ». « Nous restons calmes, posés et maîtres de nous-mêmes. Nous prenons les mesures nécessaires, comme le montre notre adhésion à l’OTAN.» en 2023.
Dimanche, le Premier ministre suédois a également averti que « La Suède n’est pas en guerre, mais pas en paix non plus ». « La vraie paix, c’est la liberté et l’absence de conflits graves entre les pays »estime Ulf Kristersson.
Un colorant alimentaire fréquemment utilisé dans les bonbons, les céréales, les condiments, les chips, les…
Des « infrastructures critiques » dans l’ouest de l’Ukraine ont été touchées mercredi matin par…
Les négociateurs réunis à Doha poursuivent leurs discussions mercredi 15 janvier, en espérant parvenir à…
L'auteure de bande dessinée Patricia Lyfoung est décédée mercredi 15 janvier à l'âge de 47…
Zapper le football national Interview - Les dessous du football amateur, avec Romain MolinaLa Coupe…
Aux dernières nouvelles, l'enquête sur le sabotage des gazoducs NordStream 1 et NordStream 2 dans…