La Finale régionale des Jeux du Québec se termine avec les épreuves de ski

Au Centre plein air Mont Kanasuta de Rouyn-Noranda, plusieurs dizaines de skieurs se sont réunis pour concourir dans les épreuves de slalom et de combiné, tandis que de jeunes fondeurs s’affrontaient en vitesse et en endurance au club de ski de fond Évain.
Au mont Kanasuta, de nombreuses familles étaient au bord des pistes pour observer les exploits des skieurs de 4 à 17 ans en pleine action.
Le directeur des événements de ski, Jonathan Bolduc, souligne l’importance de tenir de telles compétitions pour motiver les jeunes athlètes.
Le mandat des deux clubs, que ce soit Mount Video ou Mount Kanasuta, est qu’il y ait des sourires à la fin de la journée pour tous ces athlètes. C’est un peu la fête pour ces jeunes, ils ont deux jours pleins de courses, ils se reverront dans deux ou trois semaines et certains se retrouveront dans des épreuves provinciales après
il a dit.
» Cela permet à ces jeunes de profiter d’un événement de course plutôt que de simplement s’entraîner tous les week-ends. C’est un événement avec les horloges et avec les médailles, il y aura certainement de grands sourires à la fin de la journée pour tout le monde. »
M. Bolduc soutient également que le ski alpin de compétition est en plein essor en Abitibi-Témiscamingue.
Lorsque vous regardez les inscriptions, les inscriptions sont en hausse et elles sont en hausse dans à peu près toutes les catégories. Au final, ce qu’on se rend compte c’est que le ski alpin se porte bien, c’est un sport très familial, c’est un des meilleurs sports pour les familles car c’est toute la famille qui peut le pratiquer en même temps
il exprime.
Une future influence internationale dans le ski de fond ?
En ski de fond, le club d’Évain a agi comme hôte de la compétition pour la Finale régionale des Jeux du Québec.
Dans ce sport, douze places qualificatives étaient en jeu pour la Finale provinciale qui aura lieu en mars, à Rivière-du-Loup.
Le président du Club de ski de fond d’Évain, Sacha Bergeron, soutient que le calibre des jeunes skieurs de la région n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années.
Aux derniers Jeux du Québec qu’il y avait eu en 2019, il y avait trois coureurs qui représentaient la région. Cette année, nous nous alignons pour avoir une délégation complète, nous pouvons donc constater que le niveau et le vivier ont augmenté. On a même des coureurs qui ont été sur le circuit provincial qui ont de sérieuses chances de gagner des médailles [aux Finales provinciales]donc le niveau est très élevé
il explique.
M. Bergeron croit que les skieurs de fond de l’Abitibi-Témiscamingue pourraient briller sur la scène nationale et internationale à moyen terme.
L’objectif avec les entraîneurs du Club de ski de fond d’Amos et les entraîneurs du Club de ski de fond d’Évain est de les amener éventuellement au niveau national et qui sait, peut-être même au niveau international. . On a la neige, on a les conditions, donc on a toutes les raisons d’avoir le prochain Alex Harvey ici dans la région !
dit-il avec optimisme.
canada-ici