« Pouvez-vous décrire vos émotions après cette semaine à Tokyo ?
Cela a été une semaine incroyable. Depuis le premier match très difficile contre Taylor (Fritz), Je ne sais pas, j’ai l’impression que tout est allé vite. Je suis heureux. Aujourd’hui, la finale était folle. Nous sommes des amis proches (avec Ugo) et je savais qu’il allait jouer un match incroyable. Il n’avait jamais perdu une finale auparavant. C’était très dur. Le tennis peut changer en une seconde. J’ai gagné aujourd’hui (Mardi), mais j’aurais pu perdre. Je suis très content de la façon dont j’ai géré la situation mentalement, physiquement aussi.
Vous avez fait preuve d’une incroyable résistance dans le deuxième set, avec notamment cette balle de match au tie-break sauvée par une incroyable passe du revers. Dans quel état d’esprit étiez-vous à ce moment-là ?
Tout au long du deuxième set, j’ai juste essayé de tenir mon service, de le pousser le plus loin possible. À 4-3 (0-40), J’étais très proche de perdre. Au tie-break, j’ai sauvé la balle de match avec une passe du revers assez folle. C’est probablement le meilleur revers que j’ai frappé toute la semaine ! Je ne sais pas quoi dire, je suis très content de la façon dont j’ai géré ce deuxième set. J’ai un peu de chance aussi.
Vous n’aviez jamais battu Ugo Humbert auparavant sur le circuit ATP. Quelle a été votre stratégie pour ce match ?
Je n’avais pas vraiment de stratégie. Lors des matches précédents, il avait seulement été bien meilleur que moi. Je savais juste que je devais me battre jusqu’au bout sur le terrain. Je me sentais bien lors des premiers matchs et je pensais que cela pourrait peut-être fonctionner pour moi aujourd’hui. Il avait une balle de match, je n’étais pas loin de perdre non plus.
« J’ai vu que Jo-Wilfried Tsonga avait gagné ici (en 2009), je ne le savais pas. C’est bien d’être le deuxième Français à gagner ici»
Vous avez passé près de 12 heures sur le terrain cette semaine, comment vous sentez-vous physiquement ?
je suis un peu fatigué ce soir (sourire). Quand j’ai perdu le premier set, physiquement, c’était très très dur, il en fallait beaucoup. Maintenant, je dois récupérer car je joue à Shanghai dans deux ou trois jours. La priorité est donc la récupération. Nous verrons.
Comment décririez-vous votre relation avec Ugo Humbert ?
Nous sommes très proches. Il ressemble plus à un grand frère. Il est un peu plus âgé que moi (26 ans, 20 pour fils), il m’aide beaucoup sur et en dehors du terrain. Nous avons une très bonne relation et c’est toujours agréable de partager des moments sur et en dehors du terrain avec lui.
Qu’avez-vous pensé du trophée en le voyant ?
Le trophée est fou ! Je n’ai pas vraiment compris le protocole de la cérémonie à la fin. J’ai dû prendre le trophée, le rendre et ensuite ils me l’ont rendu à nouveau (sourire). Mais c’est magnifique. J’ai regardé les noms, j’ai vu que Jo-Wilfried Tsonga avait gagné ici (en 2009), Je ne le savais pas. C’est bien d’être le deuxième Français à s’imposer ici. »