La finale de la série Star Wars confirme le retour de la controverse autour de l’épisode 9
L’épisode final de L’Acolyte sur Disney+ a invoqué un élément controversé de Star Wars IXreliant à nouveau toutes les parties de la saga. Attention spoilers !
Le dernier épisode de L’Acolyte sur Disney+ a répondu à certaines de nos questions, mais a surtout ouvert d’autres portes intrigantes pour une potentielle saison 2. On pense évidemment en premier lieu à la surprise du final de la série Guerres des étoilesà savoir l’apparition tant attendue du Seigneur Sith Dark Plagueis, faisant sa première apparition à l’écran.
Une apparition qui continue de semer le doute sur le statut de Qimir, confirmé comme étant un ancien padawan tombé du côté obscur, mais peut-être pas (encore ?) un Sith à proprement parler. Mais la présence de Plagueis offre un autre intérêt pour le canon de la saga, le liant à la création des jumelles Mae et Osha et… à un concept controversé de la postlogie supervisé par Disney.
L’Acolyte x Star Wars 9
Le dernier épisode de L’Acolyte Nous révèle enfin une partie de la vérité sur l’identité des deux jumeaux Mae et Osha, créées par le clan des sorcières de Brendok. En réalité, elles ne seraient queune seule personne, divisée en deux par une « vergence dans la Force » présente sur la planète.
Un contexte créatif similaire à celui d’Anakin Skywalker (même s’il a été créé par la Force elle-même), et qui donne forcément un autre sens à la courte apparition de Dark Plagueis. Le futur maître de Palpatine / Dark Sidious, est obsédé par l’immortalité, et selon le canon établi par La revanche des Sith, acquis la capacité de créer la vie (à noter que le roman consacré au personnage n’est plus canon depuis le rachat de Lucasfilm par Disney).
Mais Les deux jumeaux pourraient former une dyade dans la Forcereprenant un concept introduit dans… Star Wars IX. En effet, dans L’ascension de Skywalkerl’empereur Palpatine ressuscité a affirmé que Kylo Ren et Rey ont formé un lien unique et puissant avec la Force.leur permettant de communiquer à distance ou même de se transmettre des objets.
Comme le reste du film, ce nouveau long métrage a quelque peu énervé les fans (et c’est un euphémisme), mais L’Acolyte il se peut bien qu’il ait repris le concept pour soutenir l’étrange relation entre Mae et Osha et les circonstances de leur naissance. Inspiré des anciennes légendes Sith, Les sorcières de Brendok ont peut-être tenté de créer leur propre dyadeobtenant un résultat inégal. D’autant que la série a déjà fait un lien avec la postlogie, en associant le thème musical de Kylo Ren à l’antagoniste Qimir.
Jusqu’à présent, rien ne l’a directement confirmé.mais les étranges révélations de Sol dans le final pourraient indiquer une revisitation de ce concept. Il est également intéressant de noter que Dark Plagueis a tenté de former une dyade avec Palpatineselon la novélisation de Star Wars IX. Clairement intrigué par Osha et Qimir dans le dernier épisode, le Sith pourrait en faire son obsession dans une éventuelle saison 2.
Si cela devait se confirmer, il s’agirait à nouveau d’un cas deune tentative de Disney de connecter les différentes parties de son univers. Le Mandalorien ou Ahsoka ont déjà comblé le fossé entre les différentes trilogies cinématographiques. Mais L’Acolyte, en remontant aussi loin dans la chronologie, on pourrait établir une nouvelle connexion. Et rien que pour ça (et les possibilités offertes par l’introduction de Plagueis), nous serions très curieux de voir une saison 2 de la série.