La finale ailleurs qu’à Valence ? Un plan B à l’étude…
Le Grand Prix moto de Valence 2024 n’aura peut-être pas lieu en raison d’inondations meurtrières, mais le promoteur du championnat étudie différentes pistes pour organiser un vingtième Grand Prix cette saison.
Plus les heures passent, plus le bilan s’alourdit en Espagne. 155 personnes ont perdu la vie après le passage de la tempête DANA, selon le dernier bilan provisoire publié ce jeudi. Des dizaines sont toujours portées disparues. Les images de scènes chaotiques qui nous parviennent – maisons en ruines, routes détruites – permettent de se faire une idée de l’ampleur des dégâts.
La région de Valence a été la plus touchée et le paddock MotoGP devrait s’y rendre à la mi-novembre. Les premiers camions devaient arriver vers le 11 novembre, avant la célébration du Grand Prix du 15 au 17, puis un essai de pré-saison 2025 le 19. Évidemment, les événements récents changent la donne.
À Sepang, où se déroule ce week-end le Grand Prix de Malaisie, la majorité des pilotes se sont prononcés contre la tenue de l’épreuve de Valence. Première raison évoquée : l’heure n’est pas aux festivités là-bas. La seconde, qui concerne plus d’éthique : la reconstruction de la route qui mène au circuit Ricardo Tormo n’est pas la priorité sur place.
Le Grand Prix de Valence aura-t-il lieu les 15, 16 et 17 novembre 2024 ? La question agite le paddock. En réalité, le promoteur du championnat travaille déjà sur d’autres options. La finale pourrait par exemple avoir lieu sur un autre circuit espagnol (Barcelone est de retour dans les discussions), ou au Qatar, où les conditions météorologiques permettent de courir en novembre comme en décembre.