la fin d’une marque de prêt-à-porter adorée des Français
Par Laura D’Angelo
– Publié le
C’est une très mauvaise nouvelle pour les fans de mode. Une marque est en liquidation judiciaire, 273 magasins sont menacés.
Le secteur du prêt-à-porter se porte très mal. Depuis plusieurs années, de nombreuses marques ferment leurs portes. Des marques célèbres comme Naf Naf, Pimkie et Camaïeu sont en redressement judiciaire et d’autres suivent ce triste chemin.
La liste des marques mises en liquidation s’allonge
C’est dans ce contexte notamment que la marque IKKS a récemment décidé de réduire ses effectifs. L’objectif est de bloquer difficultés économiques et financières rencontrées. « La combinaison de divers facteurs externes tels que la crise sanitaire mondiale due au Covid-19… Les conséquences de la guerre en Ukraine, où le groupe était fortement implanté… Ainsi qu’une inflation persistante, ont eu un fort impact sur l’ensemble du secteur »c’est écrit dans un communiqué de presse officiel. Ce projet « vise à rationaliser le réseau de distribution. Et d’optimiser la performance de l’entreprise dans un contexte économique instable. » Mais voilà qu’une autre marque de prêt-à-porter particulièrement appréciée des Français se retrouve dans une situation similaire.
Esprit se retrouve dans la tourmente
En effet, l’enseigne Esprit a annoncé être placée en redressement judiciaire. Le tribunal de commerce de Nanterre a statué le 12 septembre 2024. « L’activité ne peut plus être poursuivie. (…) Il n’y a aucune possibilité de présenter une plan de relance pour effacer les passifs », Le tribunal de commerce a précisé dans sa décision que la société Esprit de Corp France, basée à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine, avait été placée en redressement judiciaire le 18 juillet dernier. « À la date de clôture du dernier exercice », L’entreprise employait pas moins de 145 salariés en France et son chiffre d’affaires annuel s’élevait à près de 32 millions d’euros. La marque était présente dans plus d’une centaine de points de vente en France. Mais au total, ils étaient bien 273 boutiques qui se trouvent dans une situation impossible.
Les marques sont victimes de la fast fashion
Une décision terrible pour la marque américaine qui avait pourtant annoncé une bonne nouvelle en mai dernier : « Esprit n’a pas su se réinventer face à la montée de l’ultra low cost qui torpille le milieu de gamme. La marque a également souffert d’une augmentation générale des coûts (main d’œuvre, énergie, matières premières) ». Mais à cause de l’attrait de la fast-fashion menée par Temu et Shein, la marque va disparaître. Esprit « Elle a également souffert d’une augmentation générale des coûts (main d’oeuvre, énergie, matières premières). Mais sa situation a été aggravée par de mauvais choix stratégiques »précisez nos collègues de FigaroC’est un véritable coup dur pour les acheteurs français, attachés à cette marque. Le secteur du prêt-à-porter se trouve dans une situation très complexe. Et malheureusement, l’avenir s’annonce de plus en plus sombre.