Nouvelles locales

la fin d’une époque – Libération

Analyse

Article réservé aux abonnés

Jeudi, Ismael Zambada, l’un des trafiquants de drogue les plus recherchés de la planète, a été arrêté sur le sol américain. « El Mayo » aurait été trahi par le fils d’El Chapo, mais une autre hypothèse parle d’une reddition volontaire pour des raisons de santé.

Il était resté caché des années dans ses montagnes de l’Etat de Sinaloa, voyant ennemis, collègues, frères et enfants tomber entre les mains de la justice, sans jamais lui-même franchir le seuil d’une prison. Mais à 76 ans, Ismael Zambada, alias « El Mayo », l’un des fondateurs du cartel de Sinaloa – aux côtés du célèbre Joaquin « El Chapo » Guzman, arrêté en 2016 – a été rattrapé par l’administration américaine. Jeudi, sur le tarmac d’un petit aéroport américain, près de la frontière mexicaine, « El Mayo » Zambada a finalement été appréhendé aux côtés de Joaquin Guzman Lopez, membre des « Chapitos », les fils de « El Chapo », qui ont repris le flambeau après l’arrestation de leur père.

Il s’agit d’une prise inestimable pour la Drug Enforcement Administration, l’agence américaine dont la mission est d’enrayer l’épidémie de fentanyl, un opioïde présent dans d’autres drogues de synthèse et qui cause des dizaines de milliers de décès chaque année aux États-Unis. « Le FBI et la DEA ont arrêté deux chefs de cartel présumés qui ont échappé à la loi pendant des décennies, Christopher Wray a déclaré à la suite de la

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page