Divertissement

la fin du mépris ?

ENQUÊTE – Depuis plusieurs années, les auteurs de genre se retrouvent sur les listes du Goncourt et du Renaudot. Certains furent même couronnés. Cette année, avec Olivier Norek, les éditions Michel Lafon atteignent le Saint Graal. Une révolution dans la République des Lettres.

En vue du 4 novembre, date à laquelle seront décernés le prix Goncourt et le prix Renaudot, les jurés varient les plaisirs. Cette année, parmi les romans en lice pour les prestigieux prix, deux titres se démarquent. Le premier, Madeleine avant l’aube (JC Lattès), sélectionné sur la liste Goncourt, est l’œuvre d’une « transfuge littéraire », Sandrine Collette, lauréate du Grand Prix de littérature policière en 2013. Le second, Guerriers de l’hiver (Michel Lafon), figurait sur la première liste du Goncourt et est toujours en course pour le Renaudot, l’Interallié et Giono. Son auteur est Olivier Norek, auteur reconnu du thriller. Collette et Norek se situent à la croisée du roman noir et de la littérature blanche. Un détail pour les profanes. Une révolution dans la République des Lettres, où le domaine des genres primés était jusqu’ici peu extensible.

Comme le souligne Elsa Lafon, directrice générale des éditions Michel Lafon, « Le thriller a toujours été…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement. Aucun engagement.

Déjà abonné ? Se connecter

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page