Les nouvelles les plus importantes de la journée

la fin du film de Clint Eastwood expliquée et c’était presque un peu différent

la fin du film de Clint Eastwood expliquée et c’était presque un peu différent

Étoile de Juré n°2 réalisé par Clint Eastwood, Nicholas Hoult a donné quelques explications et détails sur la fin du film.

Warner n’est pas à une décision étrange, absurde ou controversée (choisissez le mot qui semble le plus approprié). Ces dernières années, le studio les a même enchaînés. Warner a perdu sa mine d’or Christopher Nolan en raison de sa stratégie de sortie simultanée sur HBO Max, selon Warner Fille chauve-souris à la poubelle alors qu’il était déjà filmé, Warner veut faire Matrice 5 alors que la quatrième partie était un flop et maintenant Warner a décidé de l’étouffer dans l’œuf Juré n°2 par Clint Eastwood (malgré les retours critiques et publics positifs).

En effet, David Zaslav, le patron du studio, a décidé que le film ne sortirait que dans 30 salles aux Etats-Unis et pour une petite semaine. Une tuerie inattendue compte tenu de la relation durable entre Clint Eastwood et Warner depuis plusieurs décennies, et surtout compte tenu des qualités de Juré n°2. Avec le dilemme moral de son protagoniste, l’histoire parvient à développer plusieurs questions passionnantes sur la justice et la vérité jusqu’à une fin très réussie. Une fin sur laquelle Nicholas Hoult s’est d’ailleurs confié en donnant quelques détails sur les choix de Clint Eastwood. Alerte spoiler.

Il est temps de prendre des notes

Juré, craché

Pour rappel, Juré n°2 raconte l’histoire de Justin (Nicholas Hoult), juré dans un procès pour meurtre dans lequel il se rend compte qu’il est en fait le coupable. S’il tente de sauver sa peau, Justin tente du même coup d’exonérer l’accusé, le petit ami de la victime, puisqu’il sait qu’il n’est pas coupable. A la fin du film, l’accusé est néanmoins condamné à la prison à vie, mais la procureure Faith (Toni Collette) comprend qu’il n’était pas coupable et qu’il s’agissait bien de Justin (et d’un accident).

Alors que Justin pense avoir échappé au pire et profiter de sa vie de jeune papa avec sa femme dans sa maison, Faith sonne à la porte. Les deux se regardent, puis écran noir. Évidemment, face à un projet aussi définitif, des questions se posent : que pourrait-il se passer ? Faith demandera-t-elle simplement une explication à Justin ? Ou vient-elle pour l’arrêter ? Parviendra-t-il cette fois à échapper à la justice ?

Une discussion qui chamboule tout

Il est impossible d’avoir des réponses et chacun aura sûrement ses propres convictions. Toutefois, Nicholas Hoult s’est penché sur la question avec Divertissement hebdomadaire et a notamment expliqué que Clint Eastwood avait tourné plusieurs fins :

« Clint n’aime pas trop expliquer. L’une des qualités qui font de lui un réalisateur hors pair est qu’il donne au public l’espace nécessaire pour réfléchir et travailler un peu par lui-même. Il évite de trop prendre par la main. (…)

Nous avons fait plusieurs fins différentes. L’une était seule avec (Toni Colette), une autre avec des policiers à ses côtés, une autre avec des voitures de police derrière elle. Il y avait différents éléments, nous pouvions donc potentiellement tirer des conclusions différentes. Mais ce sont les plus mystérieux qui fonctionnent le mieux, ceux où l’on se dit : « D’accord, que va-t-il se passer ensuite ? » Quelle est la bonne chose à faire maintenant ? ». »

Toni Colette dans un rôle passionnant

justice pour toujours

Avec cette fin plus vague, laissant le choix aux spectateurs, Juré n°2 parvient en effet à déployer l’étendue des questions humaines au cœur du récit. Toutefois, Nicholas Hoult et Toni Colette, également interviewés par Divertissement hebdomadaire, avoir une idée très précise de ce qui va réellement se passer après le film :

Toni Colette : « Cette femme a consacré toute sa vie à la justice, à faire ce qui est juste, à découvrir la vérité. Et il y a tellement d’éléments en jeu pour elle. En fait, beaucoup de choses seront compromises et elle risque de perdre beaucoup, mais elle doit encore faire ce qui est juste. C’est une partie innée d’elle. »

Nicolas Hoult : « Justin voit son monde s’effondrer. Il s’accroche à tout et panique. Il dit : « D’accord, attends, qu’est-ce que je vais faire ici ? » Puis-je éteindre ce feu ? Quelle est la prochaine étape ? Ou comment faire en sorte que tout cela fonctionne ? » Son cerveau s’emballe et panique. »

Un destin inévitable ?

Des avis assez clairs donc pour les deux acteurs principaux, considérant que le procureur est là pour rendre une justice définitive, et que Justin ne pourra pas échapper à son sort. De plus, dans une scène coupée de Juré n°2 Expliqué par Nicholas Hoult, Justin se rendait au commissariat pour se rendre. Paniqué à l’idée de tout perdre (sa femme, sa fille), il a finalement décidé de partir et de ne rien s’expliquer, mais cela a donné un peu plus d’ambiguïté à son personnage.

De minuscules changements qui révèlent la densité de Juré n°2dont le classicisme visuel et narratif n’enlève rien à sa grande richesse thématique. En attendant que Clint Eastwood lui-même révèle d’autres pistes d’interprétation, il est toujours possible de faites-vous votre propre opinion au cinéma où Juré n°2 est toujours visible en France.

Quitter la version mobile