C’est un changement à 180 degrés en matière de modération – au moins en apparence. Mardi 7 janvier, Mark Zuckerberg a annoncé une série de modifications sur la politique de gestion des contenus jugés problématiques sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram : le dirigeant de Meta met notamment fin au programme de partenariat de fact-checking établi, depuis près de dix ans, avec des médias du monde entier afin de lutter contre la désinformation.
Le « programme de vérification des informations » de Meta permettait, jusqu’à présent, à des médias ou à des organisations non gouvernementales d’avoir un rôle particulier sur Facebook ou Instagram et d’y publier des « vérifications » qui apparaissent sous des messages trompeurs ou faux, sélectionnés et vérifiés par ces partenaires, qui étaient par ailleurs rémunérés pour ce travail. En France, l’Agence France-Presse est l’un de ces partenaires – Le Monde l’a également été durant plusieurs années.
Ce programme a été créé à l’époque où Facebook et Instagram étaient accusés d’être des relais de désinformation et d’incitation à la haine. Il a permis à la direction de Meta de faire valoir son recours à des professionnels de l’information pour améliorer son image sur ce point. La portée de ce programme a cependant toujours été relativement limitée. Les messages de vérification, par nature, n’apparaissent souvent que plusieurs heures ou jours après la publication d’un message, limitant leur efficacité ; seule une infime minorité de la quantité énorme de messages publiés sur les plateformes de Meta faisait, par ailleurs, l’objet d’une vérification.
Il vous reste 72.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Avec 75 millions d'euros de déficit, dont 57 liés à la Coupe du monde, le…
Le Roquefort a 100 ans. Le plus ancien / économie / 2025/02/22 / Emmanuel-Macron-Nos-Orticultiers-ne-Puvent-Pas-etre-la-Variable-D-Ajustation (AOP)…
L'UFC-Que Choisir a dénoncé la réforme du marché de l'électricité en France à partir de…
Nous l'avons déjà entendu, et rien ne s'est passé, mais les signes semblent positifs que…
Cannes, Club of National 2, compte sur la réception de Guingamp, ce mardi dans le…
Rapport d'audience - Essayé à Brest pour " Excuses d'un acte de terrorisme ", Youcef…