Categories: Bourse Entreprise

La fin des partenariats de fact-checking chez Meta, un revirement symbolique

C’est un changement à 180 degrés en matière de modération – au moins en apparence. Mardi 7 janvier, Mark Zuckerberg a annoncé une série de modifications sur la politique de gestion des contenus jugés problématiques sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram : le dirigeant de Meta met notamment fin au programme de partenariat de fact-checking établi, depuis près de dix ans, avec des médias du monde entier afin de lutter contre la désinformation.

Le « programme de vérification des informations » de Meta permettait, jusqu’à présent, à des médias ou à des organisations non gouvernementales d’avoir un rôle particulier sur Facebook ou Instagram et d’y publier des « vérifications » qui apparaissent sous des messages trompeurs ou faux, sélectionnés et vérifiés par ces partenaires, qui étaient par ailleurs rémunérés pour ce travail. En France, l’Agence France-Presse est l’un de ces partenaires – Le Monde l’a également été durant plusieurs années.

Ce programme a été créé à l’époque où Facebook et Instagram étaient accusés d’être des relais de désinformation et d’incitation à la haine. Il a permis à la direction de Meta de faire valoir son recours à des professionnels de l’information pour améliorer son image sur ce point. La portée de ce programme a cependant toujours été relativement limitée. Les messages de vérification, par nature, n’apparaissent souvent que plusieurs heures ou jours après la publication d’un message, limitant leur efficacité ; seule une infime minorité de la quantité énorme de messages publiés sur les plateformes de Meta faisait, par ailleurs, l’objet d’une vérification.

Il vous reste 72.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

« Sans l’aide financière de l’État, la Fédération française de rugby déposera le bilan »

Avec 75 millions d'euros de déficit, dont 57 liés à la Coupe du monde, le…

52 secondes ago

Agriculture. Comment le Roquefort, le plus ancien AOP de France, se réinvente

Le Roquefort a 100 ans. Le plus ancien / économie / 2025/02/22 / Emmanuel-Macron-Nos-Orticultiers-ne-Puvent-Pas-etre-la-Variable-D-Ajustation (AOP)…

6 minutes ago

L’UFC-Que Choisir craint une « augmentation massive » des prix de l’électricité à partir de 2026

L'UFC-Que Choisir a dénoncé la réforme du marché de l'électricité en France à partir de…

8 minutes ago

La Chine susceptible de supprimer l’interdiction du contenu coréen dès le mois

Nous l'avons déjà entendu, et rien ne s'est passé, mais les signes semblent positifs que…

9 minutes ago

Coupe française: Cannes, retournez dans le futur

Cannes, Club of National 2, compte sur la réception de Guingamp, ce mardi dans le…

10 minutes ago

Devant le tribunal, les explications « peu claires » des influenceurs algériens à effacer

Rapport d'audience - Essayé à Brest pour " Excuses d'un acte de terrorisme ", Youcef…

12 minutes ago