Ce dimanche 14 avril 2024, le président de la confédération nationale des buralistes Philippe Coy a annoncé qu’il serait bientôt possible de payer les factures de péage de certaines autoroutes dans les bureaux de tabac.
Le président de la confédération nationale des buralistes Philippe Coy a déclaré ce dimanche 14 avril 2024 dans un entretien à Ouest de la France qu’il serait bientôt possible de payer certaines factures de péage dans les bureaux de tabac. Mais ce service sera d’abord accessible sur l’axe Paris – Normandie.
Payer sa facture dans un bureau de tabac
Les barrières de péage sur l’A13 et l’A14 seront donc remplacées par des portiques équipés de caméras, comme annoncé en octobre 2023. Ces dernières enregistreront la plaque d’immatriculation de l’automobiliste qui pourra régler sa facture sur Internet ou en bureau de tabac.
« Nous passerons certains péages sans vous arrêter mais vous aurez 48 heures pour payer votre passage. Cela peut être fait en ligne. Mais d’ici le second semestre, il sera possible de le payer chez votre buraliste”a précisé Philippe Coy. « Collection s’appuie sur le réseau Nirio (Française des jeux) qui gère la collection privée. Déjà 10 000 opérateurs buralistes sont agréés”, a poursuivi le représentant du secteur parmi nos confrères. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM) qui vise à développer la libre circulation entre les sociétés autoroutières.
En cas de retard de paiement, une majoration pourra aller jusqu’à 375 euros. Pour éviter cela, Sanef, société concessionnaire d’autoroutes française qui exploite les autoroutes du Nord et de l’Est du pays, indique qu’il faudra s’inscrire sur son site, en fournissant sa plaque d’immatriculation, pour ceux qui souhaitent payer en ligne.
Pour ceux qui souhaitent se rendre chez un buraliste, ils devront simplement donner leur plaque d’immatriculation. Selon le président de la confédération des buralistes, 10 000 professionnels sont déjà équipés d’un service de paiement « Nirio » qui leur permet d’émettre un ticket.
Le métier de buraliste évolue
Ces dernières années, le métier de buraliste a notamment évolué pour faire face à la baisse des ventes de cigarettes. « Mon désir est de faire en sorte que les buralistes pharmacies Tous les jours. C’est-à-dire des endroits où l’on peut toujours trouver le produit que l’on veut à la dernière minute. »a-t-il conclu.