» En 2025, ces dispositifs seront révisés et dotés d’un budget commun de 86,4 millions d’euros, contre 99 millions d’euros en 2024 (85 millions d’euros pour le Pass Sport et 14,6 millions d’euros pour le « 2HSC »), soit une baisse de 13,4 millions. euros », écrit l’élu (Renaissance) de Saône-et-Loire, précisant que le programme 2HSC devient « un volet collectif du pass sportif « .
Il détaille : « Cette réduction des financements s’explique par un reciblage des dispositifs. Ainsi, la mesure « 2HSC » est dotée de 11,4 millions d’euros et bénéficie uniquement aux collégiens des réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+), en soutien au programme « Accueil élargi 8h-18h ». heures « . Le député est favorable à cette orientation qui correspond au rapport d’évaluation de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) publié en début d’année.
Le document souligne les bénéfices du programme sur la santé des collégiens mais qu’il est principalement suivi par ceux qui pratiquent déjà du sport. » Un tiers des non-athlètes initialement inscrits ont finalement décidé de quitter le système. », souligne notamment ce rapport.