Nouvelles locales

La fin annoncée du franc CFA en Afrique de l’Ouest

Né en 1945, en marge des accords de Bretton Woods, le franc CFA a depuis fait preuve d’une grande stabilité.
Comugnero Silvana / stock.adobe.com

ENQUÊTE – Décriée comme un héritage colonial, rejetée par le nouveau président du Sénégal, la monnaie commune rattachée à l’euro semble vouée à plus ou moins court terme. Non sans risque sur le plan économique.

Haro sur le franc CFA. De Dakar à Bamako, en passant par Abidjan et Lomé, la monnaie africaine, perçue comme un héritage anachronique de l’époque coloniale et de la persistance de la domination française, est sous le feu des critiques, vilipendée par une jeunesse africaine en manque d’avenir, une partie des élites en haut lieu. au plus haut sommet des États. L’élection emblématique, fin mars, de Bassirou Diomaye Faye à la présidence du Sénégal et la nomination de l’opposant Ousmane Sonko au poste de premier ministre, sonnent-elles le glas du franc CFA ? Tous deux ont fait de sa sortie leur cheval de bataille, brandi comme un étendard lors de la campagne électorale comme un enjeu de souveraineté nationale.

L’hostilité est également évidente dans les trois pays sahéliens – le Burkina Faso, le Mali et le Niger – aux mains des juntes militaires qui ont formé l’Alliance du Sahel. En représailles aux sanctions économiques, le trio a récemment décidé de claquer la porte de la CEDEAO, de la communauté des États de l’Afrique de l’Ouest, du bloc…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 92% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page