Lors de la campagne présidentielle, le magnat de la technologie et propriétaire de X, Elon Musk, est apparu comme l’un des partisans les plus fidèles du républicain Donald Trump. Dans son discours de victoire, mercredi 6 novembre 2024, il a été l’un des premiers à être remercié par le président élu. « Nous avons une nouvelle star, une star est née… Elon ! C’est un gars incroyable », s’est exclamé Donald Trump. Des remerciements détaillés puisque Elon Musk a joué un rôle clé dans sa réélection, notamment financièrement en devenant le principal donateur de la campagne de Donald Trump. Selon la Commission électorale fédérale, citée par nos confrères de Courrier internationalElon Musk aurait fait don d’environ 132 millions de dollars à Donald Trump et aux républicains.
« Je ne vois pas mon avenir aux Etats-Unis »
Suite à l’annonce des résultats confirmant la victoire de Donald Trump, la fille d’Elon Musk a annoncé qu’elle ne souhaitait plus vivre aux Etats-Unis. Cette dernière est en désaccord avec son père depuis qu’elle a annoncé publiquement son identité trans. « J’y pensais depuis un moment, mais hier, j’ai renforcé mon idée. Je ne vois pas mon avenir aux États-Unis. » a-t-elle écrit sur le réseau social Threads, principal concurrent de X. « Même s’il n’est au pouvoir que depuis 4 ans, même si les réglementations anti-trans n’arrivent pas comme par magie, les personnes qui ont volontairement voté pour cela ne partiront pas de sitôt », a-t-elle ajouté.
« Un père absent, narcissique et cruel »
Le jeune homme de 21 ans est l’un des 12 enfants d’Elon Musk. Les relations entre le père et la fille se sont détériorées après que celle-ci a annoncé qu’elle entamait une transition de genre. En 2022, Reuters a rapporté que Vivian Jenna Wilson avait demandé à changer de nom conformément à sa nouvelle identité de genre et parce que « Je ne vis plus avec mon père biologique et je ne souhaite plus être lié à lui d’aucune manière ». Dans une interview accordée en juin dernier au média américain Actualités NBCVivian Jenna Wilson a parlé de son enfance, affirmant qu’Elon Musk avait été « un père absent, narcissique et cruel car homosexuel et trop féminin ».
D’après la biographie du milliardaire rédigée par Walter Isaacson, citée par Salon de la vanitéc’est en 2022 qu’elle décide de couper complètement les ponts avec lui. Elon Musk avait précédemment qualifié Vivian Jenna Wilson de « communiste »qui avait subi un lavage de cerveau « penser que tous les riches sont mauvais ».