Bourse Entreprise

La filière du cacao traverse une crise au Ghana alors que les prix flambent

Revue Afrique



© france24

A quelques jours de Pâques, le prix du cacao s’envole, au point que les acteurs du secteur parlent d’un marché devenu fou. Pour le seul mois de mars, les prix ont doublé ou augmenté de 60 %. Au Ghana, le pays traverse une crise de production, menacé par l’exploitation illégale de l’or et le changement climatique.

Dans la société nigérienne, une partie de la population se tourne systématiquement vers les autorités traditionnelles plutôt que vers le système judiciaire traditionnel. Dans les communautés villageoises comme dans les centres urbains, des milliers de personnes demandent chaque année qu’un différend soit réglé par le sultan ou d’autres chefs traditionnels. Tribunaux dont les décisions sont reconnues en droit national.

L’Afrique représente 18 % de la population mondiale mais à peine 1,3 % des professionnels de santé, et pourtant elle supporte à elle seule plus d’un quart de la charge mondiale de morbidité. Dans ces conditions, comment éradiquer les maladies endémiques et lutter contre les maladies chroniques et émergentes ? Arielle Ahouanson – médecin, pionnière de la transformation numérique du secteur de la santé en Afrique, fondatrice et directrice générale de Kea Medicals où elle œuvre pour améliorer l’accessibilité des soins de santé aux populations africaines était dans le Journal de l’Afrique pour en discuter.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page