Categories: Nouvelles sportives

La Fifa ne suspend pas la fédération israélienne mais ouvre deux enquêtes

Face aux demandes de la Fédération palestinienne de football d’exclure les équipes israéliennes des compétitions, le Conseil de la Fifa n’a pas tranché mais ouvre deux enquêtes pour trancher.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 1 min

Alors qu’un rapport de sept pages de la Fédération Palestinienne de Football (PFA) dénonçait en mars dernier « au moins 92 footballeurs tués » à Gaza, et son président Jibril Rajoub presse depuis plusieurs mois la Fifa de « Rester du bon côté de l’histoire »Le Conseil de la FIFA n’a pas statué jeudi 3 octobre. L’instance ne suspend pas la Fédération israélienne mais lance deux enquêtes qui lui permettront de prendre sa décision, selon un communiqué publié jeudi.

Une enquête portera sur l’accusation de « discrimination » porté par la fédération palestinienne de football et le deuxième sur « la participation à des compétitions israéliennes d’équipes de football israéliennes prétendument basées en territoire palestinien »précise le communiqué. Ce sont des clubs qui jouent en Cisjordanie, dans les colonies israéliennes illégales. Selon des experts mandatés par le Conseil des droits de l’homme, mais ne s’exprimant pas au nom de l’ONU, « au moins huit clubs de football se sont développés ou ont été identifiés comme jouant dans les colonies israéliennes de Cisjordanie occupée. » Ces « Les clubs israéliens, dont beaucoup ont fait preuve de racisme envers le peuple et les joueurs palestiniens au fil des années, sont en train d’être intégrés à la Fédération israélienne de football (IFA) »ils expliquent.

« Le Conseil de la Fifa a fait preuve de diligence raisonnable sur cette question très sensible et, sur la base d’une évaluation approfondie, nous avons suivi les conseils d’experts indépendants »a expliqué Gianni Infantino, le président de la Fifa, cité dans le communiqué. « La violence qui sévit actuellement dans la région confirme que nous avons avant tout besoin de paix, comme cela a été déclaré lors du 74e Congrès de la FIFA. »il a ajouté.

L’équipe nationale israélienne doit affronter l’équipe de France jeudi 10 octobre lors d’un match de Ligue des Nations délocalisé à Budapest (Hongrie), puis le 14 novembre au Stade de France. Ces dernières années, depuis 2022, la Fifa et l’UEFA ont suspendu des équipes, équipes nationales et clubs russes de leurs compétitions en solidarité avec l’Ukraine.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Top 14 – Sébastien Piqueronies justifie le retour sur les terrains d’Auradou : « Le moment est venu de mettre Hugo sur un terrain de rugby ! »

Le manager de la Section Paloise a expliqué sa décision d'aligner Hugo Auradou dès le début du match Perpignan-Pau (samedi,…

36 secondes ago

La justice européenne annule les accords de pêche et agricoles entre l’UE et le Maroc

Cet article a été initialement publié en espagnol La Cour de justice de l'Union européenne soutient que les accords ont…

2 minutes ago

L’influenceuse Arina Glazunova, 24 ans, a filmé sa propre mort en direct sur les réseaux sociaux, alors qu’elle chantait et marchait dans la rue – Vidéo

Ce sont des images terribles qui ont été diffusées sur les réseaux sociaux. L'influenceuse Arina Glazunova, 24 ans, a filmé…

3 minutes ago

Affaire Auradou-Jegou : le procureur de Mendoza se prononce en faveur du non-lieu – Le Parisien

Affaire Auradou-Jegou : le procureur de Mendoza se prononce en faveur du non-lieuLe ParisienAffaire Mendoza : le parquet demande un…

4 minutes ago

Limiter Airbnb sert-il vraiment à quelque chose ?

Dans le passé, nous appelions cela meublé de tourismeaujourd'hui, nous parlons davantage deAirbnb. Et même si ce n'est pas à…

5 minutes ago

Une fuite d’air inquiétante remet en question l’avenir de l’ISS

La NASA vient de conclure une enquête sur la santé de la Station spatiale internationale, qui commence à montrer des…

7 minutes ago