Les nouvelles les plus importantes de la journée

La fièvre du Nil occidental refait surface en France et menace nos aînés

La fièvre du Nil occidental refait surface en France et menace nos aînés

Une nouvelle inquiétante fait la une des journaux en France : le retour du virus West Nile dans le pays. A priori, les personnes âgées sont les plus vulnérables. Focus sur les symptômes et les mesures de prévention possibles !

Le virus West Nile refait surface en France et menace nos aînés

Nouveaux cas de Virus du nil occidental (VNO) ont été détectés par les autorités sanitaires françaises début août. Il s’agit d’un situation préoccupante qui menace particulièrement les personnes âgées. Première identification en 1937 en OugandaDans le district du Nil occidental, la fièvre du Nil occidental est transmise par les moustiques.

Il est clair que le VNO refait surface en Europe, y compris en France. Il en va de même dans d’autres pays voisins comme Italie, Hongrie, Grèce, Serbie, Israël et RoumanieLe virus est transmis par le moustique Culex pipiens, qui devient porteur du virus après avoir piqué des oiseaux migrateurs infectés.

Après, Ce moustique peut transmettre le VNO aux humains et aux chevaux par une simple piqûre ou par transfusion sanguine. Pendant la grossesse, La mère peut également transmettre cette maladie à son enfantIl en va de même lors de l’accouchement ou de l’allaitement. Notez que les transplantations d’organes peuvent également transmettre le virus WNV.

Un petit rappel des symptômes de l’OVN

En effet, le réchauffement climatique favorise la prolifération des moustiques porteurs du virus WNV. Aujourd’hui, ce virus est considéré comme endémique en Europe centrale, en Amérique du Nord et dans la région méditerranéenne. Pour protéger vos familles, vous devez reconnaître les premiers symptômes du VNO.

Bien que l’infection soit asymptomatique dans 80% des casles premiers signes ressemblent souvent à ceux de la grippe :

  • Fièvre soudaine (après 3 à 6 jours d’incubation)
  • Maux de tête
  • Une éruption cutanée
  • Douleurs articulaires et musculaires
  • Ganglions lymphatiques enflés dans le cou
  • Douleurs abdominales, diarrhée et nausées
  • Symptômes respiratoires

Dans certains cas isolés (1 sur 100), des complications neurologiques potentiellement mortelles peuvent survenir. En voici quelques exemples : encéphalite ou même méningiteLes personnes âgées sont les plus vulnérables au virus du Nil occidental. Il en va de même pour les personnes immunodéprimées (les patients ayant subi une transplantation, par exemple).

Voici quelques mesures préventives contre le WNV

Notez que les cas graves de VNO ont été détectés en Grèce et en Italie cet étéLa bonne nouvelle est que cette maladie n’est pas contagieuse. Malgré cela, Autorités sanitaires françaises appel à la vigilance afin de limiter la propagation du virus. D’autant plus queIl n’existe actuellement aucun vaccin ni traitement spécifique contre le WNV.La meilleure solution est d’appliquer toutes les mesures préventives possibles.

Le moustique Culex est active, surtout la nuit, de juin à novembre. Mieux vaut prévenir que guérir. Il est fortement recommandé de porter des vêtements couvrants et amples en fin de journée. Des répulsifs doivent être appliqués sur les zones cutanées découvertes. Des diffuseurs et des moustiquaires sont recommandés. Il est indispensable de éliminer les eaux stagnantes dans lesquelles les moustiques femelles pondent leurs œufs.

Quitter la version mobile