La fiabilité de Ferrari inquiète au Grand Prix des États-Unis, mais Leclerc en tête
La course sprint du Grand Prix des Etats-Unis était pleine de promesses avant la course principale de ce dimanche 20 octobre. Il y a eu du spectacle sur la piste avec de petits écarts en tête de course.
Cette fois, c’est Lando Norris (McLaren) qui s’élance depuis la pole position, après avoir profité de la chute de George Russell (Mercedes) lors des qualifications. Max Verstappen (Red Bull), qui retrouve ce week-end une voiture qu’il prend plaisir à conduire, n’est pas très loin, puisqu’il est juste derrière.
Suivez la course principale du Grand Prix des États-Unis🔻
Grand Prix des États-Unis
En cours
Circuit des Amériques (Austin, Texas)
- Top 5 en direct
se dérouler
pli Gravier
Tour 12/56
Liam Lawson dépasse Fernando Alonso
Un dépassement qui fait sourire, quand on connaît l’histoire entre ces deux pilotes après samedi… Il y avait de la tension entre ces deux pilotes.
Tour 10/56
Tête-bêche de Guanyu Zhou
Le drapeau jaune a été rapidement agité et le pilote chinois a pu repartir.
Tour 10/56
« Il y a une odeur de carburant »
Les messages sont de moins en moins rassurants pour Carlos Sainz avec sa Ferrari.
Tour 9/56
Problème d’alimentation sur une Ferrari
Carlos Sainz signale une perte de puissance à la radio… Il est actuellement 3ème. Mais ce message ne doit pas rassurer le leader de la course sur la fiabilité de sa voiture.
Tour 8/56
Charles Leclerc à l’abri du DRS
S’il ne dispose pas d’une avance significative en tête de course, le pilote Ferrari est à l’abri du DRS de Red Bull avec plus d’une seconde d’avance.
Tour 7/56
Liam Lawson impressionnant
Le remplaçant de Daniel Ricciardo, parti dernier en raison de plusieurs changements de moteur, est désormais 12ème. 7 places déjà gagnées au total !
Tour 6/56
Et c’est au nouveau leader, Charles Leclerc, de décider quand le vrai rythme reprendra. Il attendit le dernier tour.
Tour 5/56
La voiture de sécurité disparaîtra. Fini la disette, elle n’était plus apparue depuis le Grand Prix du Canada !
Tour 5/56
Malgré cette animation au départ, le Français occupe toujours sa bonne 6ème place avec son Alpine.
Tour 4/56
Esteban Ocon a été touché
Après avoir observé le ralenti du départ, le Français s’est fait percuter par Alexander Albon, ce qui explique sa dernière position, très loin. Il est désormais 19ème après l’abandon de Lewis Hamilton.
Tour 3/56
Fin de course pour Lewis Hamilton
Le septuple champion du monde est coincé dans les graviers après une sortie de piste ! Voiture de sécurité.
Tour 2/56
Un drapeau jaune a été agité après le premier virage, il a dû concerner Esteban Ocon en tête-à-queue, puisque le pilote français était loin derrière, en dernière position.
Tour 1/56
Max Verstappen doit défendre sur Carlos Sainz !
L’autre Ferrari menace désormais le Néerlandais de récupérer la 2e place actuellement occupée par le pilote Red Bull. Lando Norris est 4ème après l’incident.
Tour 1/56
Et quel gâchis au premier virage ! Lando Norris et Max Verstappen se sont embarrassés au départ, ce qui a profité à Charles Leclerc, qui a pris les commandes du Grand Prix !
🔥
C’est parti pour le tour d’échauffement !
C’est important sur le circuit d’Austin, où les courses sont souvent stratégiques et où la dégradation des pneumatiques est un facteur à prendre en compte grandement.
🔝
Pierre Gasly, 6ème sur cette grille de départ, donne un peu de répit à son équipe Alpine qui vit pour le moment une saison 2024 compliquée. Il sera à surveiller pour une bonne performance.
🎤
Esteban Ocon (12ème sur la grille) au micro de Canal+ :
Nous ne sommes pas très loin du top 10, il faut maximiser notre course. Nous essaierons de voir, d’optimiser et de saisir les opportunités qui s’offrent à nous.
🟢
La piste est ouverte pour le réglage de la grille. Un dernier tour de reconnaissance qui peut donner quelques indications avant le départ du Grand Prix.
🔍
Découvrez tout avant le dernier rendez-vous du week-end
⚠️
George Russell partira de la voie des stands
Sans surprise, après son accident, sa voiture a dû être réparée dans des conditions de parc fermé. Obliger le pilote à partir de la voie des stands, plutôt que de la 6ème place sur la grille. Tous les pilotes derrière lui gagnent une place.
🔙
Résumé de la journée de samedi
Hier, Max Verstappen a encore goûté à la victoire, lors de la course sprint. Il n’a ensuite pas pu décrocher la pole position, s’inclinant face à Lando Norris, même si le pilote McLaren a été aidé par un drapeau jaune provoqué par la chute de George Russell.
👋
Bonsoir à tous
Bienvenue dans Ouest-France pour suivre en direct la course principale du Grand Prix des Etats-Unis ! Le départ du tour de formation sera à 21h