La Fédération française de football (FFF) va saisir la FIFA à la suite de d’après une vidéo circulant sur les réseaux sociaux dans laquelle des joueurs argentins seraient vus en train d’entonner une chanson raciste à l’encontre des joueurs de l’équipe de France, a appris l’Agence France-Presse (AFP) mardi 16 juillet de source proche de la FFF.
Dans la vidéo diffusée en direct par Enzo Fernández sur Instagram, filmée dans le bus de l’équipe argentine, après la victoire à la Copa America (1-0), on voit les joueurs commencer ce chant avant de couper la vidéo. « Ils jouent en équipe de France mais ils viennent tous d’Angola. C’est bien, ils savent courir, ils sont trans comme ce putain de Mbappé. Sa mère est nigériane, son père est camerounais, mais sur le passeport : français. » Ce sont les mots chantés par les supporters argentins après la Coupe du monde 2022 remportée par l’Argentine face à la France en finale (3-3 après prolongation, 4 penalty à 2).
Cette chanson entonnée par des supporters argentins contre les joueurs de l’équipe de France et Kylian Mbappé, dont la mère est en fait d’origine algérienne, a été diffusée en direct du Qatar sur une chaîne de télévision argentine. « Non, non. Censuré. »a déclaré le journaliste, légèrement embarrassé, dans une vidéo rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux.
A l’époque, la FFF avait porté plainte contre des propos racistes sur les réseaux sociaux, ainsi que SOS Racisme, avait précisé la source. L’Argentine entretient une forte rivalité avec la France depuis son élimination en huitièmes de finale du Mondial-2018 en Russie, lors d’un match remporté par les Bleus 4-3.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace de discussion et contribuer à la discussion.