Nouvelles sportives

la Fête de la Musique, coup d’envoi de la célébration de la Journée Mondiale de l’Olympisme

L’édition 2024 de la Fête de la Musique se déroule au rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le 21 juin lancera le début des célébrations de la Journée mondiale de l’Olympisme, instituées le 23 juin. Plusieurs spectacles, qui s’inscrivent dans le cadre de l’Olympiade culturelle – programmation artistique déployée sur le territoire français pendant les Jeux jusqu’au 8 septembre – seront proposés à la découverte. Soit « des milliers d’événements, pour la plupart ouverts et en accès libre » organisés par des acteurs sportifs et culturels.

Comme Pulsations, programme musical conçu avec Ie Trompettiste franco-libanais IbRahim Maalouf et l’Institut du monde arabe. Le spectacle est « le point d’orgue du relais d’une flamme musicale qui aura traversé 24 pays à travers le monde avant d’être repris le 21 juin, en début de soirée, sur le parvis de l’IMA », précise-t-on sur le site de l’Institut. Franceinfo Culture vous propose le programme d’un week-end olympique en musique.

« Pulsations » avec Ibrahim Maalouf

« 24 pays, 24 concerts, 24 fuseaux horaires » pour les Jeux de 2024 : de la Nouvelle-Zélande, en Asie, à l’Europe en passant par l’Afrique et les Amériques et l’Europe, « Une flamme musicale sera relayée de pays hôte en pays hôte pour arriver sur la place devant l’Institut du monde arabe à 19 heures, à l’instar de la flamme olympique. »

Des concerts gratuits de musiciens de 24 pays seront diffusés « à partir de 15 heures » en ligne et « en direct sur écran géant depuis la place (de l’IMA) où chaque groupe se succédera toutes les 10 minutes. Ce relais sera conclu par le Pulsations, interprété par Ibrahim Maalouf avec Les Trompettes de Michel-Angeen, en direct de la place IMA.

Le 21 juin à 19h sur la Place de l’Institut du Monde Arabe, Paris

Gala participatif de l’Orchestre de Chambre de Paris

Le concert « participatif et inclusif » se réunira « de la artistes de renommée internationale pour un concert lyrique auquel se joindront, pour une seconde partie participative, de jeunes musiciens de différents Conservatoires parisiens ». Au programme : des extraits de Carmen de Bizet et le finale de la 9e symphonie de Beethoven, qui fête son bicentenaire.

A 19h sur la Cour de l’Hôtel de Ville, Paris

« Les Jeux en pleine vue », nouvelle fresque lumineuse de Muma Soler

L’artiste contemporain suisse Mumar Soler a créé « une nouvelle fresque participative avec la volonté de célébrer la dimension collective du sport. En plaçant 25 000 bougies dans la cour de l’Hôtel de la Marine, à Paris, « 250 à 300 personnes » reproduira le temps d’une soirée, le 21 juin, une création de l’auteure de bande dessinée Zeina Abirached.

Dès 19h dans la cour d’honneur de l’Hôtel de la Marine, Paris

« Danse des cinq continents » au Théâtre du Châtelet

Le spectacle est l’œuvre de six groupes amateurs de danse traditionnelle qui « vous fera découvrir les traditions musicales et dansantes » de leurs régions et pays (Amérique du Sud, Burundi, Arménie, Japon, France et Polynésie).

À 19h30 au Théâtre du Châtelet, les 21 et 22 juin (complet), Paris

Un « Stade » à Châtelet

S’appuyant sur 53 supporters du FC Lens, qui célébreront le football et ses supporters, le réalisateur Mohamed El Khatib recréera l’ambiance survoltée d’un match de football en donnant la parole aux supporters emblématiques sur la Place du Châtelet, le Théâtre de la Ville – Sarah-Bernhardt.

À 21h45 sur la place du Châtelet, à Paris, du 21 au 23 juin

Grand Bal Olympique au Musée d’Orsay

Le 22 juin, ce bal commémorera celui donné le 11 juillet 1924 à la taverne l’Olympia dans le cadre des JO de Paris de cette année-là. Ce bal olympique, l’une des cinq créations du musée d’Orsay dans le cadre de l’Olympiade culturelle, est animé par l’Umlaut Big Band, un orchestre de 14 musiciens. « Cédez à la folie contagieuse du charleston, du foxtrot et du lindy hop et n’hésitez pas à jouer le jeu en arborant quelques détails vestimentaires d’époque ! »nous recommandons aux futurs participants.

À 19h au Musée d’Orsay, Paris

Le labyrinthe des jeux

Jeter des vadrouilles, crachant des noyaux de cerises, Robin s’énerve ou jeter des flèches dans un vase : c’est l’heure du sport « oublié, décalé et inspiré« dans un labyrinthe »parsemé de défis.

De 12h à 19h sur la place de la Fontaine-aux-Lions (Parc de la Villette), Paris, du 22 au 23 juin

«On ne va pas se dérober», défilé urbain en Seine-Saint-Denis

Pour la Journée olympique en Seine-Saint-Denis, plus de 1 200 jeunes déambuleront du stade André Karman d’Aubervilliers jusqu’à la place de l’Hôtel de Ville de Pantin. Le collectif Beauté du Geste, regroupant 8 structures culturelles du département, est à l’origine du défilé qui se terminera de manière festive sur la place de la Pointe à Pantin.

Dès 16h le 23 juin, d’Aubervilliers à Pantin

« Derrière la ligne » au Carreau du Temple

De l’exil et de la danse.  » L’art vocal et musical de Malik Djoudi rencontre la danse urbaine d’Anne Nguyen qui travaille ici avec quatre danseurs de sa compagnie et quatre jeunes breakers d’un petit village du Bénin, Lles Enfants des Collines. En compagnie du dramaturge Joris Avodo, ils partent de témoignages recueillis auprès de personnes exilées à Paris. »

Au Carreau du Temple, à Paris, du 22 au 23 juin, à 15h

La Cité des Minots – Marmottes avec Angélique Kidjo

Depuis sept ans, la Cité des Minots-Marmottes fait chanter « plus de 1800 étudiants » chaque année à Marseille et dans 14 communes d’Ile-de-France. Pour l’édition 2024, dédiée aux Jeux et dont la chanteuse franco-béninoise Angélique Kidjo est la marraine, les classes formeront un grand chœur, sur scène, aux côtés d’Angélique Kidjo.

Lieu et dates : Parc du Montreau (22/06) à Montreuil, Théâtre du Châtelet (23/06) à Paris,
Point Fort (25/06) à Aubervilliers, Opéra de Marseille (26/06 et 27/06)

« La Vie Fantastique » de Josette Baïz

Le spectacle chorégraphié par Josette Baïz, dans le cadre d’un projet pédagogique, a été conçu « à partir d’un répertoire choisi parmi des œuvres symphoniques classiques et des morceaux de tradition orale, mais aussi d’une création contemporaine écrite pour l’occasion par le compositeur Laurent Elbaz ».

À 16h le 23 juin à la Philharmonie de Paris

« Mariage de chevaux » de Bartabas

Le dernier spectacle de Bartabas, fondateur du théâtre équestre du Zingaro, rassemble la grande tradition française du Cadre Noir de Saumur et « la créativité poétique du Conservatoire Equestre de Versailles et Bartabas ».

Du 16 au 23 juin à la Grande Halle de la Villette, Paris

« L’Olimpiade » de Vivaldi Théâtre des Champs-Élysées

olympiade d’Antonio Vivaldi a lieu près de la ville d’Olympie le jour des Jeux. « Amitiés trahies et amours contrariés rivaliseront dans un formidable débordement mélodique grâce au contreténor et prodige du breakdancer Jakub Jozef Orlinski ». L’opéra est mis en scène par Emmanuel Daumas et la direction musicale est par Jean-Christophe Spinosi.

Du 20 au 29 juin au Théâtre des Champs-Elysées, Paris

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page