La fête de droite d’Orbán et Farage se déroule à Bruxelles après une grande victoire judiciaire – POLITICO
L’incident a suscité une indignation généralisée, les dirigeants européens, dont le Premier ministre belge Alexander De Croo et Orbán, condamnant l’intervention de la police.
Les organisateurs de la conférence ont contesté devant les tribunaux la décision du maire de maintenir le spectacle sur la route et le Conseil d’État a rendu un arrêt mardi soir, annulant l’arrêté du maire.
Le tribunal a jugé qu’en cas de risques de perturbation de l’ordre public, les autorités doivent prendre des mesures « pour freiner les manifestations sur la voie publique plutôt que d’interdire une réunion privée » et que le gouvernement « doit au moins faire un effort pour protéger ceux qui souhaitent exercer leur droit constitutionnel de réunion.
Parce qu’il y avait une menace « moyenne » pour les participants, il n’était pas nécessaire de « déployer des efforts disproportionnés de la part des services de police », a déclaré le tribunal.
Emir Kir, maire de Saint-Josse-ten-Noode où se trouve le Claridge, a défendu sa décision de demander l’arrêt de la conférence.
« Etre maire, c’est être garant de la sécurité publique », dit sur les réseaux sociaux. « Mon manque de sympathie pour ceux qui prêchent la haine est supposé mais c’est le maintien de l’ordre public qui a motivé cette interdiction. »