Les nouvelles les plus importantes de la journée

La Ferrari n°50 disqualifiée après les qualifications des 6 Heures de Spa, la Porsche n°5 se retrouve en pole

La Ferrari n°50 disqualifiée après les qualifications des 6 Heures de Spa, la Porsche n°5 se retrouve en pole

La joie d’Antonio Fuoco, auteur de sa deuxième pole consécutive vendredi à Spa après celle obtenue il y a trois semaines à Imola, a été de courte durée. Dans la soirée, les commissaires techniques ont annoncé la disqualification de la Ferrari 499P n°50, que l’Italien partage avec Miguel Molina et Nicklas Nielsen, pour un poids minimum jugé non conforme au règlement.

La Cadillac n°2 en première ligne

Pour cette violation de l’article 4.1 du règlement technique LMH 2024, le prototype italien est donc exclu et s’élancera samedi à 13 heures en queue du peloton des Hypercars, en 19e position sur la grille. Ferrari a déclaré que le poids de la n°50 était inférieur d’environ 1 kg au poids minimum, et a déclaré qu’une collision lors des essais libres 3 avait endommagé l’arrière de la 499P n°50. Un nouvel élément a dû être installé, ce qui a provoqué cette légère perte de poids.

Cette mésaventure profite évidemment à l’équipage qui a terminé 2ème de l’Hyperpole, celui de la Porsche 963 n°5 de Frédéric Makowiecki, Matt Campbell et Michael Christensen. A ses côtés, en première ligne, se trouvera la Cadillac n°2 d’Alex Lynn et Earl Bamber. Trois autres Porsche 963 suivront, la n°99 de Proton Competition, la n°12 du Team Jota et la n°5 de Porsche Penske.

Quitter la version mobile