La Ferrari 550 Maranello fait peau neuve avec ce sublime restomod !
Le carrossier italien Touring Superleggera s’attaque à la Ferrari 550 Maranello en lui offrant une mise à jour esthétique et mécanique. Une belle voiture de course de 510 ch, produite à 30 exemplaires, qui flirterait presque avec le million d’euros.
La mode du restomod affecte rarement les voitures italiennes, mais quand c’est le cas, elle fait mouche instantanément. La preuve en est avec la dernière création du célèbre carrossier italien Touring Superleggera, baptisée Veloce12 et présenté à la Monterey Car Week en Californie. Une ode à la Ferrari 550 Maranello, qui illustre l’âge d’or des voitures de Grand Tourisme.
La Veloce12 – prononcez Véloce Dodici – comme la dernière Ferrari 12Cilindri, suit la recette traditionnelle du restomod. La carrosserie a été dépouillée et a été greffée de nouveaux panneaux de carrosserie en fibre de carbone, tandis que les phares avant et les feux arrière ont été mis à niveau vers des LED. De plus, vous aurez remarqué que le design de la supercar italienne a été modernisé pour un style légèrement plus agressif. Seul bémol, peut-être : la disparition des vitres recouvrant les phares comme sur le modèle d’origine. Dans l’habitacle, Touring Superleggera a eu la très bonne idée de remplacer toutes les pièces en plastique par de l’aluminium. Fini donc les fameux boutons qui collent et se désagrègent, comme c’est le cas sur de nombreuses voitures italiennes de cette époque, et pas seulement Ferrari.
Un V12 boosté à 510 ch
Bien sûr, la pièce maîtresse a été retravaillée. La puissance du moteur V12 5,5 atmosphérique passe ainsi à 510 ch, grâce notamment à un nouveau système d’échappement et à un refroidissement 30% plus efficace, selon le carrossier italien. C’est 25 ch de plus qu’une 550 Maranello de série. Pour compléter le package de modernisation, la GT bénéficie d’une suspension active et de disques de frein plus grands. La Veloce12 ne sera produite qu’en 30 exemplaires, vendus chacun 690 000 €… sans la voiture donneuse, qui se vend déjà entre 100 000 et 150 000 €.
Robin San Vicente
Évaluer cet article
4/5 ( 4 (votes)
Publié le 19/08/2024 à 18h10