La fermeture du Castiglione signe la fin d’un chapitre à Paris

« Si je ne suis pas là trois fois par semaine, je suis en vacances », a-t-il déclaré. « J’irais prendre un café et j’aurais cette position stratégique où vous pouvez faire votre travail. Ici, il y a le Ritz, et il y a le Castiglione. Ce n’est pas comme aux États-Unis, où tout renaît immédiatement. C’est la fin de quelque chose. C’est triste, mais c’est la vie.
Marc Auclert, un créateur de bijoux qui a longtemps vécu dans le quartier et possède une boutique rue de Castiglione, a déclaré que cette partie de la rive droite connaît le même type de transformation qui a secoué St.-Germain-des-Prés une génération il y a quelques années, lorsque le Drugstore Publicis a été transformé en boutique-restaurant Giorgio Armani.
« Je suis sûr que tout ce qu’ils feront ici sera beau, mais ce sera un autre monde », a-t-il déclaré.
M. Auclert a décrit la foule du matin au Castiglione comme un petit groupe social de relations douces, des gens qui se connaissent depuis des années mais qui n’ont pas nécessairement besoin de se parler.
« C’est aussi le meilleur moyen de savoir qui vient d’arriver au Ritz », a-t-il déclaré.
A partir de lundi, M. Auclert et ses compagnons de route devront choisir un nouveau QG matinal. Pour le moment, il y a peu de prétendants – peut-être Da Rosa Jr. ou Maisie Café de la rue du Mont Thabor, ou La Coupe d’Or, un café plus ou moins traditionnel qui fonctionne plus sur l’efficacité que sur l’ambiance.
Entre-temps, alors que la nouvelle se répandait, M. Couet a déclaré avoir été contacté par des clients du monde entier qui souhaitaient acheter une lampe, un tabouret de bar ou d’autres souvenirs.
Pour ceux qui ont un peu de patience, cependant, M. Couet mijote tranquillement un nouveau projet. En janvier 2020, il rachète le Café des Tuileries, à l’angle de la rue de Rivoli et de la rue du 29 juillet. Comme Le Castiglione il y a 30 ans, l’endroit avait connu des jours meilleurs.