Categories: Bourse Entreprise

La fermeture de l’usine Indorama à Montréal accroît la dépendance du Québec aux ressources extérieures, prévient l’association sectorielle

La fermeture de l’usine Indorama place le Québec dans une « situation vulnérable » en rendant la province plus dépendante des ressources provenant de l’étranger, prévient l’Association industrielle de l’Est de Montréal (AIEM).

• A lire aussi : Coup dur pour l’industrie pétrochimique : Indorama ferme son usine de Montréal-Est

« Il est impératif que nos autorités prennent conscience de l’impact considérable que la disparition d’une industrie a sur notre économie et sur notre capacité à répondre à nos besoins. Une fois perdue, elle devient très difficile à remplacer et nous dépendons de ressources extérieures pour notre approvisionnement », a déclaré mercredi le président-directeur général de l’AIEM, Dimitri Tsingakis, dans un communiqué.

Indorama Ventures a annoncé le mois dernier la fermeture de son usine de fabrication de composés de polyester à Montréal-Est, une décision qui a entraîné la mise à pied de 140 travailleurs.

Perte importante

Outre ces pertes d’emplois, la fin des activités d’Indorama dans l’est de Montréal représente une « perte importante pour l’écosystème industriel québécois », selon l’AIEM, qui souligne que cette usine était « la seule de ce type sur le territoire canadien ».

« La fermeture de cette usine oblige les autres acteurs de la chaîne du polyéthylène téréphtalate à rechercher de nouveaux clients ou fournisseurs et entraîne la perte de notre capacité de production locale », indique le communiqué.

Environnement

En plus d’accroître la dépendance du Québec aux ressources extérieures, l’Association s’inquiète de l’impact de la fermeture de l’usine sur l’environnement, car la matière qu’elle produisait continuera d’être utilisée et « les normes environnementales de production sont dans bien des cas moins strictes ailleurs qu’au Québec ».

Indorama a pris le contrôle de cette usine montréalaise en 2015 en rachetant CEPSA Chimie Montréal, initialement Interquisa Canada, une coentreprise fondée en 2000 par l’espagnol CEPSA et la Société Générale de Financement. Depuis, l’entreprise thaïlandaise s’est taillée une place centrale dans l’écosystème pétrochimique de la métropole.

journaldemontreal-boras

JH534fds2Wf

Recent Posts

Ce fameux yaourt aux fruits devrait être banni de notre réfrigérateur selon 60 millions de consommateurs

Par Yvy Cousteau - Publié le 18 septembre 2024 à 20h30 Si les yaourts aux fruits sont votre péché mignon,…

6 secondes ago

Volodymyr Zelensky prévoit de rencontrer Donald Trump lors de sa visite aux États-Unis

Le président ukrainien rencontrera également son homologue américain Joe Biden et la vice-présidente américaine Kamala Harris. Publié 19/09/2024 23:20 Temps…

3 minutes ago

Le commissaire Chassaing connaîtra son sort vendredi

Condamnation ou acquittement ? Peine symbolique ou plus conséquente ? Le commissaire Grégoire Chassaing, seul poursuivi pour la mort de…

6 minutes ago

Cette erreur de brossage courante peut jaunir les dents

Une erreur lors du brossage des dents peut les faire jaunir, mais c'est facile à éviter. Avoir les dents jaunes…

10 minutes ago

Immigration : « On ne peut pas continuer à ce rythme-là », insiste le patron de la Banque nationale

Le président de la Banque nationale salue les récentes mesures gouvernementales visant à réduire l'immigration dans le pays, mais prévient…

18 minutes ago

Momentum Hockey s’associe à Wasserman : vers une migration importante d’agents au Québec ?

L'agence de représentation de joueurs de hockey montréalais Momentum Hockey s'est entendue sur les termes d'un partenariat avec l'une des…

19 minutes ago