Sciences et technologies

La fermeture d’Arkane Austin par Xbox était une décision « stupide » selon son fondateur | Xbox

La fermeture de plusieurs studios Xbox, notamment Arkane Austin, en début d’année a été un crève-cœur pour de nombreux joueurs, mais pas que. L’un de ses fondateurs, Raphael Colantino, a également été

« Tuer Arkane Austin n’était pas une bonne décision »

Dans une interview avec PC Gamer, le fondateur de WolfEye Studios a exprimé sa frustration face à la fermeture du studio par Microsoft.

Il explique notamment qu’Arkane Austin était un groupe très spécial « qui faisait des choses sympas et pouvait recommencer ».

Je pense que si vous regardez un peu, il est évident qu’Arkane Austin était un groupe très spécial qui faisait des choses sympas et qui pouvait recommencer. Je pense que la décision s’est résumée à : « Nous devons supprimer quelque chose ». Était-ce pour plaire aux investisseurs, à la Bourse ? Ils jouent à un autre niveau

Même si la décision de fermer le studio était le résultat de pressions financières et était presque certainement motivée par l’accueil tiède de (mot3756), il dit que c’était une erreur, estimant que l’équipe possédait une « magie » créative unique, difficile à recréer.

Les règles qu’ils appliquent, nous ne les comprenons peut-être pas. C’est quelque chose de différent. Difficile de savoir pourquoi ils ont fait ce qu’ils ont fait… La seule chose que je maintiens c’est que le choix précis de tuer Arkane Austin n’était pas une bonne décision.

Recréer un groupe très spécial comme celui-ci est, j’ose le dire, impossible. Cela prend une éternité. Lorsque la magie d’Harvey (Smith), de Ricardo (Bare), etc. est réunie, c’est un moment précis dans le temps et dans l’espace, qui s’est produit ainsi, et qui a mis une éternité à arriver. Ensemble, ces personnes peuvent vraiment faire de la magie une réalité.

Il ne s’agit pas de dire : « Ce n’est pas grave, nous allons simplement réembaucher ». Non, tu dois essayer. C’est ce que font tout le temps les big bands. Ils essaient d’embaucher massivement et de surpayer des personnes pour créer ces groupes magiques. Ça ne marche pas comme ça. Donc pour moi, c’était stupide. Mais qu’est-ce que j’en sais ?

Pour rappel, Arkane Austin a donné vie à l’excellent Prey sorti en 2017, qui fut le dernier jeu sur lequel Raphael Colantino a travaillé avant de partir fonder WolfEye Studios. Il sort ensuite Redfall en 2023, un jeu coopératif qui n’a malheureusement pas trouvé son public.

WolfEye Studios a sorti son tout premier jeu Weird West en 2022 et travaille actuellement sur un RPG de science-fiction rétro très ambitieux avec d’autres vétérans d’Arkane.

Arkane Lyon travaille sur Marvel’s Blade, un nouveau jeu solo se déroulant à Paris annoncé en décembre dernier.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page