ENTRETIEN – Joueur emblématique puis entraîneur influent, l’ancien arrière du XV de France livre son analyse sur l’actualité de son sport favori, le rugby.
Parrain de la 20e Nuit du Rugby, lundi soir à l’Olympia, la légende du rugby français (66 ans, 93 sélections, toujours recordman d’essais marqués en équipe de France, 38) a volontiers accepté de répondre aux questions des FigaroLe premier président – de 1988 à 2008 – de la Ligue nationale de rugby, en charge du secteur professionnel, a déferlé sur l’actualité. L’évolution économique et médiatique du Top 14, mais aussi les récentes affaires qui ont écorné l’image du rugby et les prochaines élections pour la présidence de la FFR.
Le Figaro : Comment jugez-vous l’évolution de la LNR, que vous avez créée en 1998, et, plus généralement, du rugby professionnel en France ? Serge Blanco : Quand on a commencé, en 1998, c’était une belle aventure. Depuis, tout a grandi, tout a évolué. Dans le bon sens ? Je ne sais pas, on verra dans quelques années. On a mis ce système en place parce qu’il n’existait pas. En tout cas, l’évolution est intéressante en terme de progression…