la Fédération française de football veut « éviter toute forme de pression et d’utilisation politique de l’équipe de France »
Dans un communiqué publié samedi, la FFF a réitéré sa neutralité, même si elle s’associe « à l’appel nécessaire au vote ».
Publié
Temps de lecture : 1 min
C’est un sujet brûlant en France et le monde du football ne fait pas exception. Depuis leur arrivée mercredi en Allemagne pour disputer l’Euro, les joueurs français sont régulièrement interrogés sur la situation politique en France. Samedi 15 juin, c’est la Fédération française de football qui s’est exprimée sur le sujet. Dans un communiqué, la FFF a demandé « éviter toute forme de pression et d’utilisation politique de l’équipe de France » concernant les élections législatives anticipées.
« Depuis le début de la semaine, les joueurs de l’équipe de France ont presque tous été interrogés, lors de leur passage en conférence de presse, sur les conséquences des résultats des urnes lors des élections européennes du dimanche 9 juin. », a d’abord rappelé l’institution dirigée par Philippe Diallo.
« Chacun d’eux a pu s’exprimer librement, selon ses propres convictions et sa propre sensibilité. Très attachée à la liberté d’expression et à la citoyenneté, la Fédération Française de Football s’associe au nécessaire appel au vote, exigence démocratique »mais « souhaite que sa neutralité soit comprise et respectée de tous (…) ainsi que celle de la sélection »elle a continué.
Ce message clair fait suite à la position ferme prise par l’attaquant des Bleus, Marcus Thuram, qui a appelé en fin de matinée à « battez-vous pour que le RN ne passe pas » lors des élections législatives, les 30 juin et 7 juillet. Plus tôt, Olivier Giroud, Ousmane Dembélé et Benjamin Pavard avaient également incité les Français à voter, sans donner de consigne de vote.