Nouvelles sportives

La fédération de rugby a signalé l’affaire au procureur de la République

Melvyn Jaminet, lors du match de poule de l'équipe de France contre la Namibie lors de la Coupe du monde de rugby, le 21 septembre 2023 à Marseille.

Suite aux propos racistes tenus dans une vidéo par l’arrière du XV de France Melvyn Jaminet, la Fédération Française de Rugby (FFR) a procédé à une « rapport au procureur de la République » a annoncé le président de la FFR, Florian Grill, mardi 16 juillet.

La FFR souhaite « de faire toute la lumière sur les propos extrêmement graves tenus »dans une vidéo du joueur de 25 ans suite au premier match test des Blues contre les Pumas argentins, à Mendoza. « Ma mère me demande si je faisais la fête. (Il souffle.) Je jure que le premier Arabe que je croise sur la route, je le frappe avec mon casque.a déclaré le natif de Toulon, qui s’est filmé dans cette courte vidéo non datée, publiée sur Instagram et supprimée depuis.

La Fédération Française de Rugby a rapidement publié un communiqué condamnant « avec la plus grande fermeté » ces mots, « totalement inacceptable et contraire aux valeurs fondamentales de notre sport ».

Écarté de l’équipe de France avec effet immédiat, le joueur fait l’objet d’une enquête interne de la FFR, mais aussi de son club, le RC Toulon, qui a réagi sur X, indiquant « condamnons les propos tenus et nous dissocions(r) de ceux-ci « . Dans le processus, Jaminet a publié un message d’excuses sur son compte Instagram, disant « profondément désolé et honteux de (s)ses paroles « .

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page