Bourse Entreprise

La FDJ lance sa propre carte bancaire : avantages, coût, différences avec le compte Nickel… 4 questions sur cette nouvelle offre

l’essentiel
La Française des Jeux a lancé sa propre offre bancaire, intitulée « Premio », qui fera partie de son service de paiement « Nirio » qui permet depuis 2023 de payer ses factures dans les bureaux de tabac. Fonctionnement, coût, avantages… La dépêche répond à vos questions sur cette nouvelle offre.

Depuis janvier 2023, la Française de Jeux (FDJ) propose un service de paiement baptisé Nirio permettant aux particuliers de régler certaines factures dans plus de 15 000 bars et tabacs partenaires. L’entreprise va désormais plus loin, puisqu’elle lance sa propre carte bancaire baptisée « Premio ».

Qu’est-ce que le compte « Premio » et comment ça marche ?

Présentée le 29 avril, « Nirio Premio » est une offre bancaire avec carte Visa qui doit permettre à ses clients de déposer et retirer de l’argent dans les commerces agréés du réseau FDJ.

Grâce à l’application mobile Nirio, disponible sur Android et iPhone, vous pourrez ouvrir votre compte bancaire « Premio » « en moins de dix minutes » promet la FDJ, et obtenir une carte de paiement à un taux soi-disant attractif.

Une pièce d’identité « valide » est requise pour ouvrir le compte. « La carte de paiement est ensuite livrée par la poste dans un délai de cinq jours ouvrés », assure la FDJ sur son site.

Quel prix?

L’offre sans engagement est disponible au prix de 2,99 euros par mois ou 29,90 euros par an. Cependant, le compte « Nirio Premio » ne permet pas les découverts.

Pour quelle clientèle ?

L’entreprise dit s’adresser à une clientèle « qui recherche un produit simple, avec des outils de gestion budgétaire pour les aider à mieux gérer lorsqu’ils sont à découvert », expliquait Raphaël Botbol, ​​président de FDJ Services lors d’un point presse en avril. La FDJ ne devient pas pour autant une banque. L’opérateur de la loterie nationale s’appuie sur une filiale du groupe bancaire BPCE, Xpollens, pour l’agrément bancaire et la gestion des comptes, des virements et des cartes de paiement.

Quelles sont les différences avec un compte Nickel ?

La FDJ n’est pas la première à proposer un tel service : l’ouverture d’un compte bancaire chez le buraliste était proposée il y a 10 ans par le compte Nickel. Depuis son rachat par BNP Paribas, ce service compte désormais 3,5 millions de clients.

Contrairement à son nouveau concurrent, pas besoin d’application mobile pour ouvrir un compte Nickel : vous pouvez le faire directement dans un buraliste et donc obtenir immédiatement votre carte de paiement. Le service est également disponible dans davantage de points de vente à l’heure actuelle puisque 7 000 partenaires proposent le dépôt en espèces, contre seulement 5 000 pour « Nirio Premio ». Le retrait d’espèces doit être proposé d’ici la fin de l’année du côté de la FDJ.

Lire aussi :
Après les taxes et amendes, la FDJ lance le paiement du loyer chez le buraliste via votre smartphone

Cette nouvelle offre devrait permettre aux buralistes d’élargir encore la gamme de services qu’ils proposent. Plus de 10 000 d’entre eux sont désormais agréés, notamment en suivant des formations pour les sensibiliser au blanchiment, selon Alain Clouet, le secrétaire général de la Confédération des buralistes.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page