La famine menacera Gaza tant que le conflit fera rage, prévient un rapport – POLITICO
Le rapport note également qu’environ 60 pour cent des bâtiments de la bande de Gaza, y compris des habitations, des magasins, des hôpitaux et des écoles, ont été endommagés ou détruits.
Près de neuf mois après le bombardement et le siège de l’enclave par Israël, l’accès humanitaire continue également de se rétrécir, alors que « la capacité de fournir une assistance en toute sécurité aux populations diminue », préviennent les experts. « Si cela continue, les améliorations observées en avril pourraient être rapidement inversées. »
Selon le dernier point sur la situation humanitaire publié par le Bureau des Nations Unies pour les affaires humanitaires (OCHA), les organisations humanitaires continuent de se heurter à des obstacles pour acheminer systématiquement et en toute sécurité de la nourriture, des médicaments et d’autres aides vitales via Kerem Shalom et les points de passage de Rafah. Au moins 273 membres du personnel de l’ONU ont été tués depuis le début des hostilités, faisant de Gaza l’endroit le plus meurtrier pour les travailleurs humanitaires.
« Nous sommes confrontés à un effondrement quasi total de l’ordre public. Les chauffeurs de camion sont régulièrement menacés et agressés, et ils sont de moins en moins disposés à acheminer l’aide de la frontière vers nos entrepôts », a déclaré mardi le directeur de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini, lors d’une conférence de presse.
Plus tôt ce mois-ci, l’armée israélienne a annoncé qu’elle suspendrait les combats le long d’une route au sud de la bande de Gaza pendant certaines heures pour permettre aux livraisons d’aide d’atteindre les Palestiniens confrontés à une crise humanitaire provoquée par l’offensive israélienne, tandis que le Conseil de sécurité de l’ONU approuvait une résolution américaine. pour un cessez-le-feu à Gaza il y a deux semaines.
Plus de 37 000 Palestiniens, principalement des civils, ont été tués depuis qu’Israël a lancé son invasion de la bande de Gaza en octobre dernier, selon le ministère de la Santé de Gaza. Israël a commencé son opération militaire en réponse à l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre qui a fait 1 200 morts parmi les Israéliens et pris environ 250 otages.