Bourse Entreprise

La famille Zouari reprend l’intégralité de Picard Surgelés

IGZ a conclu une promesse d’achat pour acquérir la totalité de la participation de son coactionnaire Lion Capital dans Picard Surgelés. « La finalisation de l’opération marquera la sortie de Lion Capital après 15 ans de présence au capital de Picard Surgelés, indique IGZ dans un communiqué. Durant toutes ces années, Lion Capital a accompagné le développement de l’entreprise pour en faire le leader incontesté du marché du surgelé en France.« . Contrôlée par le Zouari Family Office, IGZ détiendra ainsi 100% du capital de Picard Surgelés (y compris le management). L’opération, qui devrait intervenir au cours du premier trimestre 2025, reste soumise aux conditions suspensives habituelles, notamment en ce qui concerne l’information des instances représentatives du personnel de Picard Surgelés et les agréments réglementaires.

Une opération DE PLUS DE 2 milliards d’euros

La famille Zouari met la main sur l’un des fleurons de la distribution française, qui a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros pour environ 240 millions d’euros de chiffre d’affaires auprès d’Ebida. « Cette nouvelle étape s’inscrit dans la continuité du travail entamé il y a 4 ans et nous permet d’accroître encore notre engagement dans la réussite de Picard. » déclare Moez-Alexandre Zouari, Fondateur et Président du Zouari Family Office et Président d’IGZ. L’opération aurait été conclue pour 9 à 10 fois l’Ebitda, selon une source proche de la marque, soit entre 2 et 2,5 milliards d’euros selon nos estimations. Une bonne affaire pour Lion Capital qui a joué un rôle dans l’évolution de Picard ces 15 dernières années. « Comme nous en avons l’habitude, nous quittons une entreprise qui représentait un excellent investissement, bien positionnée sur son marché et prête à poursuivre sa croissance, a déclaré Lyndon Lea, directeur général de Lion Capital. Dans le même temps, nous sommes heureux d’offrir un bon rendement à nos investisseurs. Cette opération marque une transition opportune pour Picard, sa direction et ses salariés, qui passent d’un fonds d’investissement à un actionnariat familial, stratégique sur le long terme et entre les mains de Moez-Alexandre Zouari et de sa famille..

Réalisation personnelle

Cette transaction est avant tout un accomplissement personnel pour Moez-Alexandre Zouari, fils et petit-fils de commerçants tunisiens qui a débuté à la fin des années 1990 par le rachat d’un supermarché à Ménilmontant (Paris 20e), puis d’un magasin Franprix. Progressivement, le couple obtiendra la gestion de près de 500 magasins franchisés Franprix, Leader Price et Monop’. Fin 2019, la famille Zouari va débloquer 156 millions d’euros au groupe suisse ARytza pour obtenir 44,5% du capital de Picard, qui réalise plus de 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2019. Picard Surgelés, marque régulièrement préférée des Français depuis l’ouverture de son premier magasin à Paris en 1974, propose une large gamme de produits (1500 références) à travers un réseau de 1185 points de vente. Depuis, Picard n’a cessé de développer le marché des produits surgelés en France, s’adaptant à l’évolution des tendances de consommation mais transformant également la façon dont les Français perçoivent et consomment les surgelés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page